Convention nationale de la FOPH – Vannes 2026

À Vannes, la Fédération prépare sa prochaine Convention en lien étroit avec les acteurs du territoire

Jeudi et vendredi derniers, la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat s’est rendue à Vannes dans le cadre de la préparation de sa prochaine Convention nationale, qui se tiendra les 4 et 5 juin prochains. Ce déplacement a permis de travailler à l’organisation de l’événement et d’échanger avec les acteurs locaux sur les enjeux du logement dans les territoires.

Publié le 26/01/2026
Vannes

Dans le cadre de la préparation de la Convention nationale 2026, Michel Ménard, président de la Fédération, Laurent Goyard, directeur général, et Carole Lobeau, directrice de l’événementiel, se sont rendus à Vannes, ville hôte de la prochaine Convention.

À cette occasion, la délégation de la Fédération a rencontré David Robo, maire de Vannes, Hortense Le Pape, adjointe au maire de Vannes, présidente de l’Association régionale des organismes d’Hlm de Bretagne et administratrice de Morbihan Habitat, ainsi que Erwan Robert, directeur général de l’Office.

Cette rencontre a permis d’échanger à la fois sur l’accueil de la Convention nationale à Vannes et sur les grands enjeux du logement dans les territoires, en rappelant le rôle central des collectivités locales et des Offices Publics de l’Habitat dans la mise en œuvre des politiques de l’habitat, aux côtés de la Fédération nationale.

Les échanges ont notamment porté sur la situation des territoires tendus et la nécessité de poursuivre et d’amplifier la production de logements, du logement très social (PLAI) au logement locatif intermédiaire (LLI), en mobilisant l’ensemble des outils disponibles, notamment le bail réel solidaire (BRS). La baisse annoncée de la réduction de loyer de solidarité (RLS) a également été évoquée comme un levier susceptible de soutenir la dynamique de production de Morbihan Habitat, aujourd’hui comprise entre 800 et 900 logements par an, avec l’objectif à terme de pouvoir atteindre un niveau de production de l’ordre de 1 500 logements annuels.

Un temps d’échange a par ailleurs été consacré à l’utilité de la vente Hlm comme outil au service de l’investissement et du renouvellement du parc, dans une logique raisonnée et maîtrisée. Morbihan Habitat s’inscrit ainsi dans une politique de vente limitée, de l’ordre de 40 logements par an, afin de préserver sa capacité d’investissement et de production.

Premier bailleur social du département, Morbihan Habitat met en œuvre la politique du logement des collectivités locales sur l’ensemble du territoire morbihannais, avec un parc de plus de 32 000 logements répartis dans plus de 200 communes. Partenaire de la Convention, l’Office sera mis à l’honneur lors de cette édition.

Ces échanges illustrent les enjeux qui seront au cœur de la Convention nationale des Offices Publics de l’Habitat, conçue comme un temps de dialogue, de partage d’expériences et de construction collective entre acteurs du logement et des territoires.

Enfin, ce déplacement a permis de visiter plusieurs sites pressentis pour accueillir les différents temps de la Convention. Ces repérages constituent une étape clé de la préparation de l’événement, afin de garantir des conditions d’accueil de qualité et une organisation à la hauteur des enjeux portés par la Convention nationale.

Rendez-vous les 4 et 5 juin prochains à Vannes pour une Convention placée sous le signe du dialogue, de l’engagement territorial et de l’action en faveur du logement social.

Espace collaboratif
Vous n'êtes pas membre de cet espace.
Pour accéder au contenu de cet espace collaboratif, vous devez en effectuer la demande via le formulaire de contact.