Bienvenue dans la première résidence égalitaire
À Villiers-le-Bel (95), un ensemble d’habitations d’un genre nouveau sortira bientôt de terre. La résidence "égalitaire" La Ceriseraie, qui comptera 35 logements sociaux, est en effet prévue, dans sa conception comme dans son fonctionnement au quotidien, pour mieux tenir compte des réalités de ses locataires : femmes, familles monoparentales, personnes âgées ou fragiles, salariés ou indépendants exerçant leur métier en télétravail, etc. Objectif : favoriser la qualité de vie de toutes et tous. L’opération s’inscrit dans le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) porté par la Ville de Villiers-le-Bel et soutenu par l’ANRU.

"La résidence égalitaire répond aux évolutions sociétales et aux attentes de toutes et de tous", explique Séverine Leplus, directrice générale de Val d’Oise Habitat. "À travers ce projet, nous nous tournons résolument vers les locataires fragiles pour concevoir des solutions de logements adaptées à leurs besoins et à leur parcours de vie".
Sérénité et lien social
La Ceriseraie entend proposer un cadre de vie adapté à tous types de publics. Des lieux partagés tels qu’une salle de 60 m2, une buanderie collective ou encore des espaces extérieurs doivent favoriser la rencontre et le lien social, afin notamment de lutter contre l’isolement.
Des équipements sont prévus pour renforcer le sentiment de sécurité, comme des éclairages naturels dans les parkings fermés.
Maîtrise des charges et confort des logements
La résidence vise aussi à préserver le pouvoir d’achat des locataires, avec des logements performants énergétiquement, permettant de réaliser des économies sur les charges.
Les 35 logements, du T1 au T4, seront traversants, possèderont une loggia et des espaces de rangement robustes, et seront composés de pièces modulables. Tous les appartements seront desservis par des coursives avec des dégagements appropriables dédiés au rangement d’affaires personnelles (jouets d’enfants, matériel de jardinage…). "L’adaptabilité de nos résidences garantit un bien-être social, un bien-être dans le logement et un mieux-être financier", argumente Séverine Leplus.
Pour Val d’Oise Habitat, la résidence égalitaire représente un investissement de 8,7 M€. Lancé en 2023 pour une livraison en 2026, le chantier va inclure courant 2024 une dizaine de personnes extérieures à l’OPH appelées « citoyens-conseil ». Tous demandeurs de logement social et éligibles à l’un des appartements de la résidence, ils vont contribuer à la définition du « futur-vivre » de la résidence et de la future gestion autonome, par les locataires, des espaces communs.
"Le concept est conçu pour être décliné", précise la directrice générale de l’OPH. "Notre volonté est de développer ce type de projets grâce à notre écoute des besoins des territoires et des problématiques de nos publics".




