OPH Cannes Pays de Lérins

BIM : une carte d’identité 3D du patrimoine pour en optimiser l’exploitation

L’OPH Cannes Pays de Lérins a lancé en 2020 la numérisation des 5 000 logements de son parc HLM, via la technique du BIM : building information modeling, en français "modélisation des informations du bâtiment". La démarche, qui a déjà convaincu plusieurs OPH ces dernières années, consiste à scanner et numériser toutes les données des bâtiments et des logements pour obtenir une vue à 360° du patrimoine. Objectif : optimiser les interventions de maintenance et d’entretien, pour une meilleure efficacité, une baisse des coûts de gestion et, in fine, une réduction des charges.

Publié le 13/05/2024 mis à jour : 16/05/2024
Plan en 3D du patrimoine de Cannes Pays de Lérins

« Disposer de toutes les informations modélisées constitue un atout précieux pour réaliser nos programmes de réhabilitation, savoir où l’on en est, à quand remontent les derniers travaux, et faire en sorte d’être en permanence à jour, au clair sur ce qui est fait ou pas », argumente Pascal Vérot, directeur général de l’OPH Cannes Pays de Lérins. « C’est également un gain de temps important au moment des appels d’offres pour tel ou tel programme de réhabilitation ».

Une maquette numérique réaliste et facilement exploitable

Pour réaliser la modélisation de son patrimoine, l’OPH cannois a fait appel à un prestataire, BIMer Services, dont le rôle a consisté à collecter toutes les informations sur le parc et sur les travaux en cours, afin de donner vie à une maquette numérique réaliste et facilement exploitable. Pour chaque bâtiment, le BIM permet de disposer d’une fiche d’identité complète et précise : nombre, plans et typologies des logements, date de construction, de mise en service et de réhabilitation, type de chauffage, DPE, GES, type de VMC, composants présents à l’intérieur des appartements, présence ou non d’ascenseurs, de garages…

Impact sur les méthodes de travail

« Alors que nous venons d’enregistrer de nombreux départs à la retraite, cette base de données s’avère également très utile pour donner aux nouveaux collaborateurs des informations précises et très facilement consultables », ajoute le DG de l’Office. « Cela représente un vrai gain de temps et facilite la vie en termes de gestion des équipes et de méthodes de travail ».

La modélisation du parc pourrait ouvrir d’autres perspectives, par exemple pour renégocier le montant de la taxe foncière, grâce à des données de surface plus précises. Elle va en outre s’avérer un outil précieux dans le cadre des commissions d’attribution, donnant accès à tout moment à l’ensemble des informations techniques des logements (étage, orientation, présence d’un espace extérieur, performance énergétique…), et permettant par exemple de définir si tel appartement est adapté pour telle personne souffrant d’un handicap.

Espace collaboratif
Vous n'êtes pas membre de cet espace.
Pour accéder au contenu de cet espace collaboratif, vous devez en effectuer la demande via le formulaire de contact.