Créer un village au cœur d’un ancien site industriel
À Montbrison et dans les villages alentours, tout le monde connait les usines Gégé. Un lieu plein de vie, de sa construction dans les années 40 jusqu’aux années 90, date à laquelle l’activité a cessé. Depuis presque 30 ans, ce grand bâtiment blanc, imposant à l’échelle du quartier de Moingt, était resté vide, à l’arrêt. C’est sur ce site de plus d’un hectare que la commune de Montbrison, retenue dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, a souhaité lancer un appel à opérateurs.
Le groupement porté par Loire Habitat (Loire Habitat bailleur, NOVIM SEM d’aménagement, ainsi que SCF et INOVY promoteurs) a été désigné lauréat en fin d’année 2020 sur la base d’un projet mixte. « L’idée est de redynamiser un site historique qui a du sens en y construisant un quartier, quasiment un village, pour tous : logements locatifs, en accession sociale et en accession libre, collectifs et individuels, pour les familles et les seniors. Une pharmacie, un pôle médical, une crèche, une cantine, des jardins partagés, des espaces de rencontre, viennent compléter le programme », détaille Pascal Nayme, directeur de la maîtrise d’ouvrage. Au cœur de ce « village » vont donc être aménagés 30 logements locatifs (15 T2 et 15 T3), dont une partie destinée à un public de personnes âgées, dans le bâtiment industriel historique, et 37 logements seront construits, 15 PSLA et 22 en accession libre.
Apporter du confort tout en respectant l’architecture
L’opération constitue un défi du point de vue technique et architectural : celui de réhabiliter le bâtiment historique dans le respect de son classement patrimonial et dans les contraintes techniques et structurelles de son enveloppe. L’objectif est le suivant : apporter à l’immeuble le confort et les performances thermiques d’aujourd’hui tout en conservant le respect de son passé industriel, et notamment la façade et sa trame de menuiseries extérieures. « Par exemple, alors que les espaces extérieurs figurent parmi les principales attentes des occupants, nous nous trouvons face à l’impossibilité de construire des balcons rapportés. Nous allons donc retourner la contrainte en concevant des loggias intérieures, en créant un vide grâce aux menuiseries très larges qui permettent cette opération. De manière générale les contraintes sont nombreuses : nous sommes face à des épaisseurs de dalles trop faibles, des baies vitrées gigantesques à protéger du froid en hiver et du soleil en été, des challenges en termes de chauffage, etc. ».
L’ambition de ce projet est de franchir un nouveau palier en termes de qualité et d’attractivité des logements. « Tous les bailleurs savent faire de jolis bâtiments, avec une bonne performance thermique et des équipements qui fonctionnent. En revanche, il est plus difficile de savoir apporter le petit plus qui fera que les occupants seront bien et voudront rester », explique Pascal Nayme. « Nous mettons tout en œuvre pour y parvenir, en concevant "Plus que du logement" : un lieu de vie et de partage ». Parmi les initiatives visant à créer un lieu agréable à vivre, Loire Habitat prévoit la démolition d’une partie du bâtiment afin de créer un porche, « une percée visuelle », un passage qui sera le lien entre le bourg, le cœur d’ilot protégé, les logements et les commerces.
L’aubaine Action Cœur de Ville
Pour le groupement lauréat, l’opération représente un investissement de 20 M€. L’engagement de la commune de Montbrison au programme Action Cœur de Ville constitue donc une belle opportunité. Et le récent dispositif national « Fonds Friches » est un autre atout dans ce projet qui rassemble autour de l’équipe lauréate de nombreux partenaires dont l’État, Loire Forez Agglomération, la commune de Montbrison, l’établissement public foncier de l’ouest Rhône-Alpes EPORA et Action Logement. « Les dispositifs actuels nous permettent de redynamiser du patrimoine en déshérence, réhabiliter un bâtiment qui méritait de l’être ». Le permis d’aménager sera déposé au 1er trimestre 2021. La livraison est prévue fin 2023.



