Des drones pour nettoyer les façades des immeubles
Zéro échafaudage, zéro nacelle, minimisation du risque humain, aucune zone inaccessible… Les arguments ne manquent pas pour les défenseurs du procédé de nettoyage des façades d’immeubles par drones. Deux Fleuves Rhône Habitat (ex-OPAC du Rhône) a expérimenté en octobre 2023 cette technologie sur l’une de ses résidences, Le Moncet, à Tarare.

La solution, développée depuis 2021 en partenariat avec l’entreprise Fly-Rénov, est une première dans le secteur HLM. Elle est conçue pour apporter davantage d’agilité, de flexibilité et de sécurité dans les opérations d’entretien des façades et des toitures des bâtiments. Prévue pour atteindre les zones les plus hautes et difficiles d’accès sans avoir à mobiliser de moyens humains et logistiques lourds, coûteux et impactant pour les riverains, elle suscite d’ores-et-déjà l’enthousiasme des équipes de l’OPH, qui mettent en avant des résultats à la hauteur des attentes.
« Ce type d’expérimentation s’inscrit dans la logique de notre Plan Environnement, qui prévoit depuis 2021 d’intégrer l’innovation environnementale au cœur de chacun de nos projets de construction, d’aménagement ou d’entretien », explique Guillaume Rio, directeur général de Deux Fleuves Rhône Habitat.
Un procédé également utilisable sur les toitures
L’intervention sur la zone à traiter se déroule en trois étapes : l’application d’agents antistatiques, le nettoyage haute-pression, et enfin l’application d’anti-mousse. Les produits utilisés, biosourcés et biodégradables, sont prévus pour maintenir l’efficacité du traitement sur une durée de cinq ans. Grâce à une pression adaptable au type de revêtement, jusqu’à 150 bars, et un jet plat pour éviter tout risque de poinçonnement, le procédé est conçu pour préserver les matériaux traités.
La première expérimentation s’est déroulée sur une semaine, mobilisant une équipe de trois personnes de l’entreprise Fly Rénov et une technicienne d’opération de l’OPH.
Deux Fleuves Rhône Habitat envisage d’avoir de nouveau recours au nettoyage par drones pour d’autres opérations d’entretien de son patrimoine, sur les façades mais également les toitures des immeubles.



