Des logements sociaux sur un ancien site industriel convoité
L’OPH Montreuillois s’apprête à entamer l’opération de dépollution d’un ancien site industriel aéronautique, en vue d’y construire deux bâtiments de deux étages pour un total d’environ 36 logements, dont 50 % en accession sociale à la propriété et 50 % en locatif social. Un projet intégrant de fortes ambitions en matière d’espaces verts et de performance énergétique.
Depuis la fermeture en 2017 de l’usine SNEM, installée à Montreuil et spécialisée dans le traitement de pièces aéronautiques, le terrain mis en liquidation attirait les convoitises de nombreux promoteurs privés, entrainant une spéculation foncière. Mais la Ville de Montreuil et l’Établissement public territorial Est Ensemble avaient une autre idée en tête : faire valoir leur droit de préemption au profit de l'OPH Montreuillois, afin de développer un projet d’habitat exemplaire sur le plan écologique et social. Avec à la clé la construction d’environ 36 logements, dont 50 % en accession sociale à la propriété et 50 % en locatif social. Un projet faisant la part belle aux espaces verts et favorisant l'implantation d'espaces d'intérêt public ouverts sur le quartier.
« Valoriser un quartier sous-doté en logements sociaux »
« Nous étions soucieux de maîtriser l'évolution de ce site et de garantir la réalisation d'un projet soutenable et respectueux du quartier et de son environnement », explique Florent Guéguen, président de l’OPH Montreuillois. « Il était important pour nous de valoriser ce quartier sous-doté en logements sociaux et accession sociale, et de créer un espace vert offrant une continuité écologique avec le Parc des Guilands ». L’OPH s’engage à organiser une présentation de son projet aux riverains, qu’il entend associer au processus de consultation des architectes, dans des conditions restant à définir.
Le coût de l’opération s’élève à environ 8,5 M€, financés pour la partie logements sociaux par 30 % de PLAI, 50 % de PLUS, et 20 % de PLS. Les différents partenaires engagés aux côtés de l’OPH seront l’État, la Région Ile-de-France, la Ville de Montreuil, l’ANRU, l’ADEME, la Banque des Territoires et Action Logement.
Si les travaux de démolition commenceront courant 2022, le chantier de dépollution, confié à un bureau d’études technique et financé en partie par le Plan de relance, démarrera début 2023, pour un lancement de la construction des logements fin 2023, et une livraison prévue à la fin de l’année 2025.



