Agen Habitat et Habitalys

Du porte-à-porte pour sensibiliser à la sobriété énergétique

Les deux OPH du Lot-et-Garonne profitent de programmes de réhabilitations lourdes sur leur patrimoine pour prendre part au dispositif Civigaz, depuis avril 2023.

Publié le 24/05/2023 mis à jour : 23/05/2023
Visite de jeunes en service civique dans un logement HLM pour sensibiliser aux écogestes

L’objectif est double : sensibiliser les habitants aux écogestes pour réduire leur consommation énergétique, afin de faire baisser à la fois leur facture et leur empreinte carbone ; et prévenir les risques liés au gaz avec l’apprentissage de bonnes pratiques et de gestes de sécurité.

« Il ne suffit pas de refaire l’isolation, il faut aussi mieux consommer »

Pour Agen Habitat, la démarche concerne près de 340 logements dont la réhabilitation thermique est en cours ou à venir (remplacement des chaudières, fenêtres, portes palières), et va faire passer l’étiquette énergétique de D et E à B. « Il ne suffit pas de refaire l’isolation d’un appartement pour faire des économies d’énergie », explique Carine Boisserie, responsable RH et communication, Agen Habitat. « Il faut aussi savoir comment consommer de façon raisonnable ». Les actions de prévention et de sensibilisation sont assurées par des jeunes de 16 à 25 ans en service civique, qui partent à la rencontre des locataires, chez eux.

Ces opérations de porte-à-porte sont aussi l’occasion d’identifier des cas de précarité énergétique alarmants signalés à l’organisme. « Il arrive par exemple que des locataires ne se chauffent pas, faute de pouvoir payer la facture. Les conséquences peuvent être lourdes pour le logement, occasionnant notamment d’importants problèmes d’humidité. Être au courant de ce type de situations nous permet de faire intervenir nos antennes de proximité, prêtes à se rapprocher des habitants en question ».

En complément des visites, un événement se tiendra courant juin au pied des immeubles concernés, sur le thème des économies d’énergie.  

Jeunes en service civique : une manière de varier les interlocuteurs

Du côté d’Habitalys, le dispositif Civigaz, qui concerne également environ 350 logements, est perçu comme une excellente occasion d’aller plus loin sur la question de la sobriété énergétique, chère à l’OPH. « Nous n’avons pas attendu l’explosion des prix du gaz et de l’électricité pour nous emparer de cet enjeu crucial, nous étions déjà très mobilisés », indique Bruno Guinandie, directeur général de l’Office départemental. « Alors quand Civigaz a été initié par GRDF, nous avons tout de suite estimé que notre patrimoine serait un excellent terrain de jeu pour les jeunes en charge de prêcher la bonne parole ».

L’implication de jeunes en service civique, extérieurs à l’OPH, est perçue comme une vraie plus-value pour donner une nouvelle dimension au message. « Cela change un peu. D’habitude c’est nous qui parlons aux locataires. Là, ils sont face à des gens qu’ils n’ont jamais vus, qui viennent partager des conseils, trucs et astuces avec leur sensibilité et leur conviction, et auxquels, si l’on en croit les premiers retours, ils réservent un accueil très chaleureux ».

L’opération prendra fin au bout de sept mois, en novembre 2023. Rendez-vous est pris pour Habitalys, qui entend faire le bilan de ces rencontres et de leur efficacité, afin de déterminer quelles suites y donner.

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