Faire découvrir aux seniors les astuces pour mieux vieillir chez soi
Comment optimiser la qualité de vie quotidienne des seniors, chez eux ? Pour répondre à cette question, et à son ambition de favoriser le maintien à domicile, Caen la mer Habitat a mis en place le Silver Appart. Un appartement témoin de 87 m2 dans lequel l’OPH et ses partenaires présentent aux visiteurs des trucs et astuces pour améliorer le confort et la sécurité des personnes âgées dans leur logement.

Ça tient parfois à peu de choses. Pouvoir rester autonome, chez soi, dans de bonnes conditions, repose en partie sur de petits détails qui facilitent la vie quotidienne. C’est fort de cette conviction que Caen la mer Habitat a inventé le Silver Appart, en partenariat avec le CCAS de la ville de Caen, l’association SOLIHA, et le CLIC (Centre local d'information et de coordination gérontologique du Département du Calvados) de Caen et Couronne, groupement rejoint récemment par la Communauté Urbaine Caen la Mer. Un appartement témoin de 87 m2 dans lequel est présentée une panoplie de trucs et astuces destinés à améliorer le confort et la sécurité des personnes âgées. Le dispositif, qui s’adresse aux seniors autonomes vivant dans leur logement, vise à démontrer qu’il existe de nombreuses solutions, simples à mettre en place, et abordables financièrement.
Ustensiles de cuisine ergonomiques, poignée universelle pour mugs et bouteilles, antidérapant à placer sous l’assiette, installation d’une poignée de tirage pour se relever aisément d’un fauteuil ou de son lit, ajout d’une petite marche pour accéder au balcon sans risquer de trébucher… Les exemples ne manquent pas. Des ateliers de sensibilisation et des formations sont également proposés aux visiteurs, sur des thèmes variés tels que la révision du code de la route, ou la prévention des chutes.
« 35 % de nos locataires ont 60 ans et plus », explique Dominique Basset, chargée de mission vie résidentielle, accompagnement des habitants et amélioration du bien-vivre ensemble, de Caen la mer Habitat. « Ce type d’opération est donc très important pour accompagner ces locataires qui sont très attachés à leur logement et leur environnement, et préfèrent généralement qu’on leur propose de nouveaux services, chez eux, plutôt que de devoir envisager de quitter leur domicile faute d’équipements adaptés ».
Le coût du projet, comprenant l’aménagement de l’appartement, l’achat et l’installation des équipements, l’intervention d’ergothérapeutes, ainsi que le fonctionnement quotidien du lieu, s’élève à 44 000 €, dont 16 800 € sont pris en charge par la conférence des financeurs (enveloppe du Conseil départemental dédiée au financement d’actions de prévention de la perte d’autonomie). Le reste de la facture revient au bailleur. Pour l’occasion, l’OPH a également intégré à son équipe, depuis novembre 2021, deux jeunes en service civique solidarité seniors, ainsi qu’une alternante en gérontologie. De nouvelles recrues en charge de l’accueil sur place et de l’animation du site.
Imaginé dès 2016, le Silver Appart, qui devait être inauguré début janvier 2022, ouvrira officiellement ses portes au printemps en raison de la crise sanitaire.



