Gironde Habitat

Habitat participatif, jamais mieux servi que par soi-même

Une résidence conçue tout au long de sa réalisation en mode participatif vient d’être livrée, à La Réole, par Gironde Habitat. La première expérience du genre pour l’OPH.

Publié le 20/11/2021 mis à jour : 01/02/2023
Passage étroit entre deux bâtiments neufs

Cet ensemble de 11 logements (six T2, trois T3 et deux T4) a été pensé en étroite collaboration avec les résidents eux-mêmes, dans un esprit de partage et d’envie de vivre ensemble. Baptisé Fabrikàtoits, le concept de l’office girondin vise à faire sortir de terre des habitations toujours plus en adéquation avec les attentes de celles et ceux qui vont y poser leurs valises. « À l’origine de ce projet, la ville de La Réole est venue nous solliciter il y a quatre ans pour accompagner un petit groupe de personnes âgées qui souhaitaient bâtir un projet de vie partagé », se souvient Muriel Corporandy, directrice des espaces à vivre de Gironde Habitat. « Nous nous sommes appuyés sur ce desiderata pour concevoir cette résidence, pensée comme un grand espace de vie en commun ».

Aux seniors présents dès le départ sont venus s’ajouter des jeunes et des familles, regroupant ainsi les acteurs d’une résidence à vocation intergénérationnelle. Régulièrement réunis dans un restaurant du coin pour des ateliers et temps d’échanges, les futurs habitants ont ainsi pu définir ensemble les contours de leur quartier, de sorte que le bâti et les équipements répondent à leurs besoins. « L’idée était qu’ils aient le mot à dire à chaque étape de la conception, que ce soit sur la forme des fenêtres et des portes, sur la conception des espaces partagés, ou encore sur le choix des appartements qu’ils allaient habiter. L’objectif était que l’habitant soit acteur de la création de son lieu de vie. Le résultat, ce sont des logements sur-mesure adaptés aux besoins de chacun, de sorte que personnes âgées, familles et jeunes puissent tisser des liens de convivialité, de solidarité et d’entraide en partageant un socle de valeurs fortes ».

La résidence, baptisée « Un jardin sur le toit » en raison du jardin partagé installé sous une serre posée sur l’un des bâtiments, a la particularité de proposer un espace modulable muni d’une cloison amovible, espace destiné à organiser des concerts, ateliers et événements, mais également à pouvoir se transformer en chambres ou petits appartements d’appoint pour permettre aux résidents de loger occasionnellement les membres de leur famille venus leur rendre visite.

Le caractère participatif de la résidence se matérialise en outre dans la signature obligatoire par tous les habitants d’une charte de valeurs et de règles de vie en commun. Un document soumis aux futurs locataires dès l’envoi de leur dossier en commission d’attribution. 

Espace collaboratif
Vous n'êtes pas membre de cet espace.
Pour accéder au contenu de cet espace collaboratif, vous devez en effectuer la demande via le formulaire de contact.