ISO 50001, déployer le management de la transition énergétique
GrandLyon Habitat a obtenu le 9 juillet dernier la certification ISO 50001 du management de l’énergie, rejoignant quelques OPH déjà récemment certifiés. Attestant d’une gestion énergétique responsable, le label vient valider la méthodologie et le plan d’action déployés par l’OPH en faveur de la réduction des consommations d’énergie. La démarche, dont les cibles et les ambitions sont exigeantes, a impliqué une vraie petite révolution organisationnelle. Entretien avec Patrick Rousseau, directeur du patrimoine et du cadre de vie de GrandLyon Habitat.
À quelles ambitions répond la démarche d’obtention du label ISO 50001 qu’a entreprise GrandLyon Habitat ?
Patrick Rousseau : Le projet vise à aller vers une meilleure maitrise des charges locatives de nos locataires, qui sont pour beaucoup dans des situations de grande précarité, a fortiori dans un contexte d’augmentation des prix de l’énergie. Notre objectif premier en tant que bailleur social consiste à loger ces populations et faire en sorte qu’elles puissent payer leur loyer et leurs charges, dont le chauffage représente une part importante.
Concrètement, quels objectifs vous êtes-vous fixés ?
P.R : Dans le cadre de la certification ISO 50001, nous avons trois cibles principales : passer de 110 (année de référence 2018) à 80 kWh sur le parc en chauffage collectif ; atteindre 33 % d’EnR dans notre mix énergétique en 2030 (nous étions à environ 27 % en 2018) ; et réduire la consommation de notre siège de 13 % d’ici à 2030 (par rapport à 2018).
Dans quelle mesure cette démarche de certification implique-t-elle un important chantier organisationnel ?
P.R : La réussite de cette démarche repose sur une vraie structuration de notre organisation, avec une vraie gouvernance grâce à une équipe de management dédiée, mais aussi des audits internes, des audits externes, et un audit de renouvellement de la certification, prévu tous les trois ans. Nous avons en outre instauré une veille réglementaire digne de ce nom dans le domaine énergétique, afin d’être toujours au fait des avancées et des nouveautés. Et puis derrière ce projet il y a bien entendu une volonté de sensibiliser à la fois les locataires et les collaborateurs, de former, communiquer, etc.
Qu’avez-vous gagné en matière de rigueur et de méthodologie ?
P.R : Cela s’est avéré très structurant pour nous, permettant d’être plus rigoureux et plus exigeants vis-à-vis de nos partenaires, notamment dans le suivi des contrats. Nous avons mis en place différents outils, parmi lesquels une revue énergétique qui nous permet de suivre précisément la performance énergétique de toutes nos installations collectives, de récupérer les données de consommation et d’observer les évolutions au fil des ans, afin de définir si nous nous approchons des cibles fixées.



