Sur le terrain

La FOPH rend visite à Habitat Marseille Provence

Marcel Rogemont et Laurent Goyard étaient à Marseille, mardi 13 février 2024, pour rencontrer les équipes d’Habitat Marseille Provence (HMP).

Publié le 15/02/2024 mis à jour : 16/02/2024
Marcel Rogemont et Laurent Goyard avec les équipes d'Habitat Marseille Provence

Le président et le directeur général de la Fédération ont été accueillis par le président de l’OPH, Patrick Pappalardo, sa directrice générale par intérim, Valérie Moulard, le directeur de la maitrise d’ouvrage, Max Vigneau, et Pierre Laget, administrateur d’HMP. Ils ont visité la résidence des Jardins de la Blancarde. Cet ensemble de 244 logements sociaux, construit en 1961, fait l’objet d’un programme de réhabilitation énergétique de 5 millions d’euros comprenant notamment l’isolation thermique, l’installation d’un chauffage individuel gaz à très haute performance énergétique, et la réfection des halls d’entrée.

L’occasion pour Marcel Rogemont de rappeler le défi pour les OPH de multiplier par 3,5 les investissements pour la rénovation thermique, nécessitant 400 millions d’euros par an de subventions, afin d’atteindre les objectifs fixés par la loi Climat et résilience.

"L’Office se mobilise pour construire plus de logements à Marseille mais aussi en proposant ses services à d’autres communes de la métropole" - Marcel Rogemont

S’en est suivie la visite de la nouvelle résidence de 40 logements sociaux, Le Patio des Cèdres, réalisée dans le cadre du programme ANRU Malpassé, puis une rencontre avec le comité de direction d’Habitat Marseille Provence. "L’Office se mobilise pour construire plus de logements à Marseille mais aussi en proposant ses services à d’autres communes de la métropole", a salué Marcel Rogemont.

Au cours de la journée, le président de la FOPH a également fait part de son inquiétude face aux chiffres de la construction, au plus bas, et a manifesté son inquiétude quant au souhait du Premier ministre d’intégrer le logement locatif intermédiaire dans la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU). "C’est une attaque sans précédent de la loi SRU et de son article 55, qui oblige des communes à atteindre le seuil des 25 % de logements HLM pour construire des villes ouvertes à tous, quels que soient leurs revenus".

Espace collaboratif
Vous n'êtes pas membre de cet espace.
Pour accéder au contenu de cet espace collaboratif, vous devez en effectuer la demande via le formulaire de contact.