GrandLyon Habitat

Les chaufferies bois, un filon à exploiter pour la transition énergétique

Plus économiques et écologiques que le gaz et l’électricité, mieux en phase avec le développement de l’économie locale, les chaufferies bois se font une place de choix dans la stratégie énergétique de GrandLyon Habitat. Exemple à Lyon avec la résidence Saint-Rambert et ses 325 logements sociaux alimentés via ce type d’équipement.

Publié le 13/05/2024

Inaugurée le 28 mars 2024, la chaufferie bois de la résidence Saint-Rambert, dans le 9e arrondissement de Lyon, est la plus importante installée du parc de GrandLyon Habitat. Couvrant 325 logements HLM, auxquels s’ajoutent 176 logements en copropriété ainsi qu’un groupe scolaire de la ville, elle entérine l’ambition de l’OPH en matière de transition énergétique.

« Depuis plusieurs années, nous intensifions nos efforts pour réduire la part des énergies fossiles et favoriser les énergies renouvelables et décarbonées, parmi lesquelles la biomasse », explique Sébastien Marty, responsable du service énergie et environnement à GrandLyon Habitat. Une quête de performance énergétique au service de logements plus écologiques. « L’étiquette énergétique DPE des logements concernés reste la même, mais les résultats en matière de gaz à effet de serre sont considérablement améliorés. Sur les 12 prochaines années, durée du marché global de performance passé avec l’exploitant Engie Solutions, la chaufferie bois doit nous faire économiser 9 720 tonnes de CO2 ». L’enjeu est de maintenir le niveau des charges locatives dans un contexte de crise énergétique.

Un mix qui donne la priorité au bois

La chaufferie fonctionne par brûlage de plaquettes de bois, dont l’énergie produite doit couvrir 70 % des besoins en chauffage et eau chaude. « Nous fonctionnons sur cette résidence avec un mix bois-gaz », précise Sébastien Marty. « En hiver, lorsque la température descend sous les 5°C ou en cas de maintenance de la chaufferie bois, la chaufferie gaz est utilisée en appoint/secours ».

Ce mode de production offre également l’avantage de s’inscrire dans l’économie locale, le bois brûlé étant issu de déchets produits par des scieries implantées à moins de 100 kilomètres de Lyon et exploitant le bois des forêts environnantes.

Opération réplicable, mais…

Si GrandLyon Habitat ambitionne de se doter d’autres chaufferies bois sur son patrimoine, la solution, nécessitant espace et accessibilité, n’est pas pour autant réplicable partout. « Nos résidences sont situées majoritairement à Lyon intra-muros et en agglomération, dans des quartiers très denses où il ne sera pas toujours possible de trouver la place pour installer une solution bois. Il faut de l’espace conséquent pour le silo de stockage du bois, et des accès suffisamment larges pour assurer les livraisons ».

 

Espace collaboratif
Vous n'êtes pas membre de cet espace.
Pour accéder au contenu de cet espace collaboratif, vous devez en effectuer la demande via le formulaire de contact.