Les enjeux de l’accessibilité à bras le corps
Qu’elle soit matérielle ou digitale, qu’elle concerne les équipements d’un appartement ou la lisibilité d’un site internet, qu’elle soit tournée vers les seniors ou les personnes en situation de handicap, l’accessibilité est un combat de tous les jours pour les OPH. Illustrations récentes avec le projet web d’Hérault Logement et le programme de transformation d’appartements en fonction du handicap, de Terre d’Opale Habitat.

Hérault logement : un site web dont les contenus s’adaptent aux difficultés des internautes
L’Office a mis en place fin 2021 un dispositif permettant de générer dynamiquement des versions adaptées des contenus de son site web, en fonction des troubles et handicaps des visiteurs. Un clic sur l’icône en forme d’hippocampe, présente dès la page d’accueil, et ne reste plus pour l’internaute qu’à renseigner s’il est daltonien, malvoyant, dyslexique, épileptique, parkinsonien, etc.
En fonction de l’information renseignée, le site opère immédiatement des transformations de sa présentation : police adaptée pour faciliter la lecture aux personnes dyslexiques ; taille des caractères augmentée ou mode « lecture vocale » activé pour les personnes souffrant de troubles de la vue ; adaptabilité de la luminosité et des couleurs pour les personnes daltoniennes ou épileptiques ; augmentation de la surface de la zone cliquable au survol de la souris pour les personnes souffrant de la maladie de Parkinson, d’arthrose ou d’autres troubles provoquant tremblements et difficultés de mouvements… Le dispositif permet également d’apporter une aide aux personnes rencontrant des difficultés avec la langue française, en proposant un dictionnaire intégré ainsi que la traduction des contenus dans 27 langues. En tout, une dizaine de réglages sont proposés.
« À l’origine, l’adaptabilité du site visait à répondre à notre ambition de réduire la fracture numérique qui touche particulièrement les personnes âgées, et ce dans le cadre de notre labellisation Habitat Senior Services », explique Eva Duval, responsable de la communication d’Hérault Logement,. « Mais rapidement, ce service a intégré un public bien plus large, avec l’objectif de permettre l’accès aux informations à tous et d’améliorer le confort et donc la qualité de vie des locataires au quotidien ».
L’adaptation du site d’Hérault Logement, qui a nécessité en amont un diagnostic poussé et le déploiement de la solution Lisio par la société Numanis, spécialisée dans l’inclusion numérique, a coûté 17 000 €, dont 40 % ont été pris en charge par le Fonds de soutien à l’innovation.
Un an après son lancement, l’outil semble avoir été plutôt bien adopté par les usagers. Une enquête réalisée en décembre 2022 auprès des locataires, et enregistrant 1 300 réponses, fait état de 91 % de personnes satisfaites ou très satisfaites parmi celles ayant utilisé ces fonctionnalités. Au cours de l’année passée, plus de 24 000 pages ont été consultées à l’aide du module, soit 6,3 % de la fréquentation totale du site.
Terre d’Opale Habitat : transformer les logements pour le maintien à domicile
Autre exemple de l’engagement des OPH en matière d’accessibilité, Terre d’Opale Habitat s’est engagé depuis huit ans dans une politique de maintien à domicile des locataires âgés ou en situation de handicap et nécessitant des adaptations dans leur logement. « Nous étudions chaque année 80 dossiers, envisageons toutes les solutions possibles en nous appuyant sur l’expertise d’ergothérapeutes, et en moyenne 50 demandes font l’objet d’une intervention de notre part », explique Jérémy Millien, chargé de communication et chef de projet chez Terre d’Opale Habitat.
« Les travaux visent à traiter les faiblesses d’appartements généralement construits avant les années 2000, dans lesquels les équipements et les espaces ne tenaient pas ou peu compte des cas spécifiques des seniors ou des personnes en situation de handicap ». En fonction des besoins et des handicaps, les interventions peuvent consister à installer des barres de relevages dans les toilettes et salles de bain, abaisser des interrupteurs et interphones, transformer des baignoires en douches à l’italienne, élargir des portes, adapter des espaces sous les éviers pour pouvoir y accéder en fauteuil, etc.
L’organisme a créé en 2014 le label Adapt’Imm avec la volonté de favoriser le maintien à domicile chaque fois que cela est possible. En huit ans, 445 logements dont été adaptés, et chaque année 250 000 € sont consacrés à ces travaux sur-mesure.



