Paris Habitat

L’expertise française au cœur d’un projet d’écoquartier à Buenos Aires

À 11 000 kilomètres de ses bases, Paris Habitat a pris part en 2019 au projet de requalification d’espace urbain du quartier de Puerto Sur, à Buenos Aires. L’OPH doit apporter à la capitale argentine son expertise, son expérience et ses bonnes pratiques en matière de logement social et de dynamisation de la vie de quartier. La zone concernée est un espace portuaire de 70 hectares, qui doit devenir un écoquartier regroupant principalement des espaces publics, des logements, notamment des logements sociaux, des commerces et des équipements publics.

Publié le 20/01/2021 mis à jour : 01/02/2023
Plan aérien d'un futur quartier de Buenos Aires en requalification

Le projet de réaménagement de Puerto Sur répond à plusieurs objectifs de la ville de Buenos Aires : lutte contre l’étalement urbain, développement d’une offre de logement social abordable tant à la location qu’à l’acquisition, engagement en faveur d’une ville inclusive et au bilan carbone neutre. Pour tenter de répondre à ce triple objectif, la capitale argentine bénéficie d’une coopération avec différents acteurs parisiens, chargés de partager leur expertise et leurs bonnes pratiques. Coopération orchestrée par la Banque Internationale de Développement, financeur du projet, dans le cadre d’un programme d’aide à la requalification d’espaces urbains en Amérique latine. L’équipe française sélectionnée pour accompagner ce défi argentin rassemble des professionnels la ville de Paris, l’OPH Paris Habitat ainsi que l’Apur, Atelier parisien d’urbanisme, chargés de former un comité d’experts.

Première rencontre à Paris

Le projet, ralenti en raison de la crise sanitaire, a vu la visite de l’équipe argentine à Paris, pour une première rencontre. « Le comité d’experts argentins, constitué d’urbanistes, architectes et représentants de la ville de Buenos Aires, nous a rendu visite à Paris en octobre 2019 afin que nous échangions sur les caractéristiques du site, leur besoin en termes d’expertise réglementaire et opérationnelle, et pour leur présenter les bonnes pratiques parisiennes à travers  quelques exemples emblématiques », se souvient Amaranda Sanchez Castro, chargée d’opérations, Service Montage et Construction, Paris Habitat. « Nous avons ainsi mis en avant des projets d’aménagement phares à Paris  tels que la ZAC de Clichy Batignolles 17e, Paris Rive Gauche 13e, et la Caserne de Reuilly, un projet réalisé par Paris Habitat dans le 12e arrondissement. Ils devaient quant à eux nous faire part de leurs attentes, et ont largement sollicité notre expertise en matière de logement social ».

« Le logement social est encore assez peu développé dans la plupart des pays d’Amérique latine »

Un cahier de bonnes pratiques a été remis à l’équipe argentine en août 2020, dans lequel sont détaillés les outils réglementaires français, les stratégies foncières en matière de revitalisation des centres-villes, les rôles et missions des bailleurs sociaux, les financements, etc. La balle est désormais dans le camp sud-américain. « Nous attendons leur retour afin de déterminer sur quels sujets ils souhaitent travailler en priorité au cours des workshops à venir, qui se dérouleront chez eux, en présence de nos équipes, lorsque les circonstances sanitaires le permettront. À cette occasion, nous tâcherons d’échanger avec les différents acteurs. Nous pourrons réaliser des concertations une fois sur place, cet aspect faisant partie des savoir-faire que nous mettrons en avant ».

Mettre en valeur l’expertise d’un bailleur français

Pour Paris Habitat, le projet présente l’avantage de mettre en valeur les compétences d’un bailleur social français dans une collaboration internationale. « Le logement social est encore assez peu développé dans la plupart des pays d’Amérique latine, avec souvent des bâtiments de qualité médiocre », explique Amaranda Sanchez Castro. « J’en sais quelque chose, étant moi-même Mexicaine. En comparaison, le logement social français est important et très soutenu par l’État. Nous pouvons apporter notre aide à des territoires qui en ont besoin et pour lesquels les démarches sont difficiles ».

Espace collaboratif
Vous n'êtes pas membre de cet espace.
Pour accéder au contenu de cet espace collaboratif, vous devez en effectuer la demande via le formulaire de contact.