Marcel Rogemont aux Assises Nationales du Logement : "nous avons besoin de fonds propres gratuits pour la rénovation énergétique"

Dans le cadre des Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine, qui se tiennent ce mardi 6 juin à Paris, le président de la FOPH a participé à la table ronde "Foncier, ZAN, et adaptation au changement climatique : à la recherche de nouveaux modèles opérationnels et financiers".

Publié le 06/06/2023
Marcel Rogemont prend la parole lors d'une table ronde aux Assises du logement 2023
Marcel Rogemont prend part à une table ronde lors de l'édition 2023 des Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine.

"Les recettes des organismes HLM représentent 20 milliards d'euros, les investissements représentent 20 milliards d'euros. Chaque euro perçu est investi", a indiqué Marcel Rogemont. "Or pour atteindre les objectifs de rénovation énergétique 2034, date à laquelle les logements en étiquette E ne seront plus louables, nous devons passer de 1 à 3,5 milliards d'euros d'investissement par an. Nous avons donc besoin de fonds propres gratuits, de subventions".

Le président de la Fédération a également évoqué la question du foncier: "Le gouvernement et les collectivités territoriales doivent comprendre que le logement HLM a besoin de foncier pour construire, et doit pouvoir y accéder directement. Aujourd'hui en Ile-de-France, la quasi totalité des logements se font en vefa ; nous sommes pieds et poings liés avec le privé".

Espace collaboratif
Vous n'êtes pas membre de cet espace.
Pour accéder au contenu de cet espace collaboratif, vous devez en effectuer la demande via le formulaire de contact.