Marcel Rogemont aux Assises Nationales du Logement : "nous avons besoin de fonds propres gratuits pour la rénovation énergétique"
Dans le cadre des Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine, qui se tiennent ce mardi 6 juin à Paris, le président de la FOPH a participé à la table ronde "Foncier, ZAN, et adaptation au changement climatique : à la recherche de nouveaux modèles opérationnels et financiers".
![Marcel Rogemont prend la parole lors d'une table ronde aux Assises du logement 2023](/sites/default/files/styles/image_contenu_mobile/public/medias/image/2023/06/Marcel%20Rogemont%20Assises%20du%20logement%202023.jpg?h=1d8638b8&itok=mI4PuNet)
"Les recettes des organismes HLM représentent 20 milliards d'euros, les investissements représentent 20 milliards d'euros. Chaque euro perçu est investi", a indiqué Marcel Rogemont. "Or pour atteindre les objectifs de rénovation énergétique 2034, date à laquelle les logements en étiquette E ne seront plus louables, nous devons passer de 1 à 3,5 milliards d'euros d'investissement par an. Nous avons donc besoin de fonds propres gratuits, de subventions".
Le président de la Fédération a également évoqué la question du foncier: "Le gouvernement et les collectivités territoriales doivent comprendre que le logement HLM a besoin de foncier pour construire, et doit pouvoir y accéder directement. Aujourd'hui en Ile-de-France, la quasi totalité des logements se font en vefa ; nous sommes pieds et poings liés avec le privé".