Cristal Habitat

"Nous économisons ce que nous comptons : une maxime particulièrement adaptée aux consommations de chauffage"

Instaurée en octobre 2020, l’obligation d’individualiser le comptage des consommations de chauffage a pour principale motivation la sensibilisation et la responsabilisation des locataires.

Publié le 18/01/2023 mis à jour : 01/02/2023
Présentation du projet de Cristal Habitat sur le stand de la FOPH au Congrès Hlm 2022

Engagé il y a quatre ans dans la démarche, Cristal Habitat dresse un bilan positif : « Le comptage automatisé par intelligence artificielle de la consommation de fluide de nos immeubles, et le discours visant à responsabiliser les locataires vis-à-vis de leur consommation, nous ont déjà permis d’économiser 12 % d’électricité », s’enthousiasme Nicolas Gigot, directeur général. Constat d’autant plus encourageant dans une période de crise énergétique inédite.

La démarche a été initiée par la SEM en 2018, avec l’installation de 8 013 vannes thermostatiques, 1 103 compteurs et 16 176 répartiteurs pour un total de 5 167 appartements équipés. L’installation des dispositifs de relevé individuel des consommations et de pose des robinets thermostatiques représente un investissement global de 770 000 € TTC. Grâce aux Certificats d’économie d’énergie, les travaux ont été valorisés à 125 600 € et réinvestis dans l’amélioration des chaufferies.

« Il s’agit d’un travail de longue haleine qui nécessite d'entrer dans chaque logement. Une première régularisation des frais de chauffage a été réalisée sans facturation, avec pour seul but de faire comprendre concrètement les conséquences des comportements de chacun sur le montant final. Les frais de chauffage ont réellement été individualisés lors de la 3e saison de chauffe ».

Lors de la première période de chauffe individualisée, 50 % des locataires se sont montrés économes et ont bénéficié d’une baisse de leurs charges annuelles de chauffage. 30 % ayant des comportements énergivores ont vu une augmentation de charges de chauffage annuelles de plus de 100 €. Des actions de sensibilisation ciblées ont été conduites à l’issue de la régularisation de charges.

Espace collaboratif
Vous n'êtes pas membre de cet espace.
Pour accéder au contenu de cet espace collaboratif, vous devez en effectuer la demande via le formulaire de contact.