Ouverture de la Convention 2023 de la FOPH, à Nancy

La Convention 2023 de la Fédération des OPH s’est ouverte ce matin, à Nancy.

Publié le 01/06/2023 mis à jour : 05/06/2023
Marcel Rogemont prononce le discours d'ouverture de la Convention 2023 de la FOPH

Devant les représentants de 135 organismes adhérents présents, Marcel Rogemont, président de la Fédération, et Mathieu Klein, maire de Nancy et président du Grand Nancy, ont tour à tour exprimé leur enthousiasme et leurs attentes vis-à-vis de ce rendez-vous annuel, qui sera rythmé par de nombreuses rencontres et tables rondes sur les sujets majeurs du logement social.

Marcel Rogemont a notamment évoqué l'importance, parmi les sujets forts de cette Convention, de l'autorité organisatrice de l'habitat (AOH) : "Nous la devons à la ténacité de la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone, secrétaire générale de la FOPH, qui en a imposé la présence au sein de la loi 3DS. Notre mobilisation pour l'AOH est un appel à la décentralisation, notamment de la partie de la PEEC réservée au financement du logement social. Ce sont les élus locaux et eux seuls qui décident de construire du logement HLM et qui sont en charge de la mixité sociale. Ce pouvoir local a besoin d'être reconnu sur le plan national".

Mathieu Klein a quant à lui insisté sur la nécessité qu'émerge "une ambition nationale pour le logement social. Les villes et métropoles sont en première ligne. Il faut une programmation beaucoup plus ambitieuse. Les OPH doivent avoir les moyens d’être à la hauteur des attentes des territoires".

Espace collaboratif
Vous n'êtes pas membre de cet espace.
Pour accéder au contenu de cet espace collaboratif, vous devez en effectuer la demande via le formulaire de contact.