OPAC 43

Partager la programmation des chantiers pour mieux coopérer avec les acteurs du BTP

Pour renforcer son attractivité auprès des acteurs du BTP du territoire et s’assurer de pouvoir mener toutes les opérations prévues dans son plan stratégique du patrimoine, l’OPAC 43 a partagé la programmation annuelle de ses chantiers. L'occasion de rappeler le poids que pèse l’Office en matière d’opportunités de chiffre d’affaires. Une démarche qui vise à mieux se positionner dans un département où les entreprises sont peu nombreuses, et la concurrence faible.

Publié le 20/01/2023 mis à jour : 31/01/2023
Signature de contrats entre les dirigeants d'OPAC 43 et les représentants des entreprises du bâtiment de la Haute-Loire

La présidente de l’OPAC 43, Blandine Proriol, a présenté, le 20 septembre 2022, la programmation des travaux de l’Office en 2023 aux représentants de la fédération du BTP et de la Capeb de Haute-Loire. « L’idée est de les informer des types et des volumes de travaux que nous allons engager sur nos résidences, et de partager les calendriers des opérations », précise David Jonnard, directeur général de l’Office Public de l’Habitat.

Cet exercice de transparence de la commande publique, qui sera désormais réalisé chaque année, a pour objectif de renforcer l’attractivité de l’OPH vis-à-vis des entreprises locales et d’être reconnu comme un acteur économique de poids, en rappelant que l’OPAC 43 a investi, en 2021, 6,6 M€ dans des travaux de réhabilitation. « Nous sommes sur un territoire rural à faible dynamique concurrentielle : par conséquent, les tarifs locaux des prestations sont beaucoup moins attractifs que dans certains départements voisins », explique David Jonnard. « Il est donc important de rappeler que nous sommes un bailleur social, évoluant dans un  milieu très réglementé et contraint dans nos ressources financières : si nous incitons les professionnels locaux à faire des efforts sur leurs prix, c’est en faveur d’une stratégie doublement gagnante, pour notre volume de travaux et pour leur volume d’affaires. »

Maintenir un dialogue permet aussi de casser des idées reçues présentes de longue date dans l’esprit de certaines entreprises. « Certains ont gardé le souvenir de pratiques d’achat obsolètes, qui ne sont absolument plus d’actualité chez nous, telle que des bordereaux avec des prix fixés par nous-mêmes. Ces croyances nuisent à notre image et à des opportunités partenariales ».

Une charte de bonnes pratiques

Également au cœur de ce lien renforcé, une charte de bonnes pratiques a été signée, qui vise à partager avec les entreprises du bâtiment l’importance de la prise en charge de critères environnementaux tels que le traitement des déchets sur les chantiers, mais aussi l’amélioration des conditions de travail, la lutte contre le travail dissimulé, ou encore la favorisation de l’insertion professionnelle et de l’apprentissage. « Les engagements des entreprises sur ces sujets sont importants dans la mesure où nous menons une réflexion sur la pondération de nos critères d’achat ».

La démarche pourrait prochainement s’étendre au niveau régional. Au sein d’un groupement réunissant les bailleurs de la Loire et de la Haute-Loire, L’OPAC 43 participera prochainement à une première réunion avec la Fédération du BTP de la Loire.

Espace collaboratif
Vous n'êtes pas membre de cet espace.
Pour accéder au contenu de cet espace collaboratif, vous devez en effectuer la demande via le formulaire de contact.