ACM Habitat

Performance énergétique, réponse à l’urgence sociale : zoom sur un foyer de jeunes travailleurs exemplaire

À Pérols, dans le sud de Montpellier, ACM Habitat a réalisé en maitrise d’ouvrage "Ode à la jeunesse", un foyer de jeunes travailleurs qui contribue à répondre à un fort besoin en matière de logements des jeunes, et qui se distingue par l’accent mis sur la qualité de vie de ses habitants et sur la performance énergétique du bâtiment.

Publié le 09/09/2024 mis à jour : 11/09/2024
Vue aérienne du Foyer de jeunes travailleurs Ode à la jeunesse, dans une zone commerciale du sud de Montpellier

À Bunus, lors des Entretien d’Inxauseta auxquels la FOPH participait le 30 août 2024, Marcel Rogemont, président de la Fédération, a souligné l’urgence pour le gouvernement de faire du logement des jeunes une priorité, vantant notamment le modèle des foyers de jeunes travailleurs et plaidant pour leur développement.

Un thème plus que jamais d’actualité, alors que le président de la République reconnaissait, le 12 juin 2024, les limites de l’action de ses gouvernements en matière d’accès au logement des jeunes, et alors que le Conseil national de l’habitat réunit jusqu’à fin septembre 2024 un groupe de travail pour formuler des propositions sur le sujet.

L’un de ces foyers, Ode à la jeunesse, situé à Pérols près de Montpellier, fera l’objet d’une visite des équipes de la Fédération à l’occasion du Congrès Hlm, le 25 septembre 2024, qui se tient dans la capitale héraultaise. Baptisé Ode à la jeunesse et géré par l'association Habitat Jeunes Montpellier, il s’impose comme une réalisation marquante d’ACM Habitat, l’OPH de Montpellier Méditerranée Métropole. "La résidence, dédiée aux jeunes de 16 à 29 ans, est implantée au sud de Montpellier, au cœur d’un important bassin d’emploi, dans une zone commerciale qui concentre notamment de nombreux hypermarchés, entreprises informatiques, et qui est à proximité des plages, avec toute l’activité saisonnière que cela suppose", explique Alain Braun, directeur général d’ACM Habitat. "Elle est idéalement située pour ses habitants, à proximité du tramway, de la gare TGV, de l’autoroute et de l’aéroport".

Des lieux de vie pour créer du lien

Le foyer, conçu par les architectes Brigitte Hellin et Hilda Sebbag, compte110 logements (70 T1, 10 T1 PMR, 10 T1 BIS et 10 T2), tous meublés avec un lit, un bureau, des rangements, une kitchenette équipée, une salle de bain et la fibre optique. Les loyers, de 480 € à 530 €, incluent chauffage, électricité, eau et internet. Mais l’attrait de la résidence Ode à la jeunesse tient aussi à ses nombreux espaces visant à favoriser le vivre-ensemble, la création de lien social, la convivialité, pour accompagner les jeunes dans leur prise d’autonomie : salle collective, terrasse aménagée avec potager, cafétéria, salle de réunion, cuisine pédagogique, salon TV, laverie, espace numérique.

Un haut niveau de performance énergétique

L'opération s’est vue attribuer en 2024 le niveau argent de la certification Bâtiment durable Occitanie (BDO) pour la phase usage, venant confirmer la performance énergétique du bâtiment en termes d’exploitation. Cette validation vient s’ajouter à la labélisation Bâtiment à énergie positive (Bepos). "Dès sa conception, nous avons mis l’accent sur le confort d’été", précise Alain Braun. "C’est une problématique majeure dans notre région. Nous avons pour cela eu recours à la géothermie, à l’installation de brise-soleil orientables pour ventiler sans faire entrer le soleil, et à des matériaux performants en matière d’isolation thermique".

D’autres projets de foyers de jeunes travailleurs devraient prochainement être lancés par ACM Habitat pour répondre à un besoin en constante augmentation. En 2023, Habitat Jeunes Montpellier a reçu plus de 4 000 demandes de logements sur son site web, dont seuls 758 ont pu aboutir. Au 1er septembre 2024, ce sont 450 demandes qui restent en attente de traitement, faute de places disponibles.

Espace collaboratif
Vous n'êtes pas membre de cet espace.
Pour accéder au contenu de cet espace collaboratif, vous devez en effectuer la demande via le formulaire de contact.