Planter une forêt pour donner du souffle à la ville
2 000 arbres sur 1,6 hectare. Un vrai coin de nature au cœur de la ville. Aquitanis, l’Office Public de l’Habitat de Bordeaux Métropole, a planté début 2023 une forêt dans la commune de Sainte-Eulalie près de Bordeaux.

L’opération, menée en partenariat avec le Centre régional de la propriété forestière de Nouvelle-Aquitaine, vise à préserver et développer la biodiversité et à lutter contre les effets du réchauffement climatique. « Cette forêt peut absorber 50 tonnes de CO2 par an », explique Pierre Bambou, Directeur de la communication, du développement durable et de l’accompagnement des transitions, en charge du pilotage de la démarche de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) chez Aquitanis. « Nous sommes des aménageurs, bâtisseurs et gestionnaires de lieux habités et en ce sens nos activités ont un impact sur nos territoires. En complément de nos engagements pour être toujours plus vertueux dans leur réalisation, il est aussi nécessaire que nous contribuions à compenser cet impact ».
Une action au cœur de la raison d’être et de l’engagement RSE d’Aquitanis
L’action s’inscrit au cœur de la raison d’être* de l’OPH formulée en 2021 et qui prône notamment la notion de respect des humains et du vivant. « En matière d’environnement et de prise en compte des enjeux sociétaux, la mobilisation de tous est nécessaire et urgente. Aquitanis est engagé depuis 2008 dans une démarche de RSE évaluée « Engagé RSE exemplaire » par Afnor Certification. Les actions autour de la biodiversité, du retour de la nature en ville et de la multiplication des îlots de fraîcheur en constituent l’une des dimensions majeures ».
Avec un service dédié au patrimoine nature, composé de 13 personnes qui entretiennent et font vivre les 39 hectares de jardins et espaces verts de son patrimoine, les équipes de l’Office ont fait éclore cette idée d’une forêt en ville. Les salariés d’Aquitanis, ceux de sa filiale coopérative Axanis et les habitants eux-mêmes ont été invités à venir la planter. « Impliquer les salariés et les gens qui vivent à proximité est une manière de leur proposer de remettre les mains dans la terre, de retrouver le sens de la nature. Derrière l’aspect environnemental, il y aussi des vertus pédagogiques. Nous entendons faire venir des écoles, des associations, continuer à créer un engouement autour de ce lieu ».
Une future réserve de bois
La forêt a été plantée en janvier 2023 sur une ancienne réserve foncière d’Aquitanis qui s’est avérée l’emplacement idéal en raison de son caractère non constructible. L’analyse des sols et des prévisions climatiques a guidé les équipes dans le choix des espèces à faire pousser, parmi lesquelles on trouve notamment bouleaux, aulnes, chênes, cèdres de l’Atlas. « Nous avons reconstitué une palette végétale assez large, avec des essences complémentaires, représentatives de ce qu’on peut trouver dans une forêt au cœur de la nature. L’idée est aussi de choisir des bois qui pourraient être exploités plus tard ».
Car à plus long terme, la forêt doit aussi constituer une ressource locale. Les végétaux doivent pousser pendant 30 ans, délai au terme duquel le bois pourra être utilisé pour de nouvelles constructions ou encore comme source d’énergie.
Titulaire du label bas-carbone pour cette opération, Aquitanis ne compte pas s’arrêter là. Avec plus de 9 000 arbres répertoriés sur son patrimoine et 400 arbres plantés chaque année, l’Office Public de l’Habitat est signataire du projet de Bordeaux Métropole qui incite tous les acteurs du territoire à planter ensemble 1 million d’arbres sur 10 ans. « Nous travaillons à l’identification d’autres fonciers pour pouvoir développer d’autres forêts », assure Pierre Bambou. Deux projets, actuellement à l’étude, pourraient bientôt voir le jour, en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux et l’association bordelaise Tous aux abris, qui favorisent l’installation de la faune dans ces nouveaux milieux forestiers.
* « Parce que nous, équipes d’Aquitanis, sommes convaincues qu’habiter le monde en respect des humains et du vivant est possible, nous nous engageons en coopération avec celles et ceux qui vivent et font vivre les territoires à créer des réponses solidaires et responsables. Nous faisons le choix de l’essentiel et nous croyons au pouvoir d’agir collectivement. »



