Rencontre avec Chaumont Habitat, un OPH hyperactif au service de son territoire
La Fédération des OPH était à Chaumont, jeudi 5 septembre 2024, pour rencontrer les équipes de Chaumont Habitat, et visiter les chantiers marquants d’un Office débordant d’idées sur un territoire en déprise qui a besoin de se réinventer.
Laurent Goyard, DG de la FOPH, et William Le Goff, directeur des études prospectives de la FOPH, ont été reçus par Christine Guillemy, présidente de Chaumont habitat, également maire de Chaumont et membre du Comité fédéral d’autocontrôle de la Fédération, de son DG Sébastien Agnus, de son DGA Frédéric Gombart, et d’une partie des équipes de l’OPH.
« Cette journée avait vocation à montrer comment un Office de 4 000 logements, dans une zone en déprise connaissant à la fois une chute et un vieillissement de la population, parvient à survivre et à continuer de répondre aux besoins des habitants, en mettant en œuvre des actions ciblées », explique Sébastien Agnus, DG de l’OPH. « Nous produisons peu, mais sommes en première ligne pour répondre aux enjeux de l’attractivité, de la réhabilitation thermique, du logement des jeunes, etc. ».
La rencontre était aussi l’occasion pour les dirigeants de l’Office de l’Agglomération de Chaumont, membre de la société de coordination Idelians, de partager avec la FOPH ses fortes attentes en matière de simplification concernant des sujets tels que le supplément de loyer de solidarité et les attributions. L’urgence de la suppression de la RLS, qui constitue l’une des priorités de la Fédération, a également été au cœur des discussions.
Objectif décarbonation
Des visites se sont déroulées dans les deux Quartiers prioritaires de la ville, où sont menées des opérations de démolition et de réhabilitations lourdes dans le cadre de programmes Anru. Avec à la clé une amélioration de la performance thermique des logements permise notamment par un raccordement au réseau de chaleur urbain, une baisse des charges pour les locataires, mais aussi des espaces entièrement réaménagés pour davantage de confort.
Était également au programme la visite d’un quartier dont les logements et la piscine municipale sont alimentés par une chaufferie biomasse, ayant épargné les habitants des conséquences de la récente crise énergétique, qui a vu les prix de l’électricité et du gaz s’envoler.
Améliorer le cadre de vie des habitants
Chaumont Habitat a présenté certaines de ses actions de petite échelle mais qui s’inscrivent au cœur des ambitions d’amélioration du cadre de vie. « Nous avons par exemple été sollicités par les habitants d’un quartier souffrant d’une réputation plutôt négative auprès des Chaumontais, pour développer des jardins collectifs », raconte Sébastien Agnus. « Nous avons répondu à cette attente très rapidement et l’opération s’avère être succès. Les résidents se sont largement emparés de ces espaces gérés en partenariat avec une association. Nous avons même déjà quelques récoltes et pouvons sentir les premiers effets en termes de revalorisation du quartier ».
Reformater le centre-ville pour les étudiants et les seniors
Autre quartier, autre enjeu. En centre-ville, pour répondre aux besoins de logement des étudiants, accru par la décentralisation de certaines formations supérieures de villes voisines comme Troyes, et alors que Chaumont ne compte pas de résidences du Crous, des appartements vacants de grande typologie ont été repensés et restructurés pour la colocation. « Nous avons investi 60 000 à 70 000 euros par appartement, pour les adapter entièrement à cet usage, et pouvoir proposer des logements équipés de A à Z où les étudiants n’ont plus qu’à poser leurs valises », précise le DG de Chaumont Habitat. L’Office compte à ce jour 80 places en colocation et en comptera bientôt 120.
Toujours en centre-ville, le local d’activité dédié aux personnes âgées vise à proposer aux plus de 65 ans un lieu d’échange et un programme riche en activités : ateliers pour la mémoire, jeux, visites culturelles… Très impliqué sur le sujet du vieillissement de la population, Chaumont Habitat compte une trentaine de logements labélisés Habitat seniors services.
Le street art, enjeu de revalorisation de certains quartiers
La journée s’est poursuivie avec la visite de quartiers qui s’apprêtent à accueillir des fresques géantes de l’association CitéCréation sur les murs de leurs immeubles. Ces projets artistiques sont menés en concertation avec les habitants, impliqués dans le choix des œuvres qui seront réalisées. « Nous voulons créer en quelque sorte un parcours de fresques, que les gens pourront venir visiter. L’occasion de changer de regard sur ces quartiers », espère Sébastien Agnus.
L’OPH a enfin présenté à l’équipe fédérale une résidence sur laquelle est enclenché le programme Réha-Héritages, chargé d’identifier des sites à l’architecture atypique afin d’y mener des opérations de réhabilitation sur-mesure. « Ce sont parfois des ensembles très bétonnés, qui ont mal vieilli et qui ont mauvaise presse. À nous d’être capables de leur donner un nouveau souffle et de faire changer de regard sur ces bâtiments ».