Rencontre avec le Groupe Deux Fleuves, qui réunit Loire Habitat et l’OPAC du Rhône
Marcel Rogemont et Laurent Goyard étaient dans la Loire, mercredi 20 décembre 2023, pour rencontrer les équipes de Loire Habitat et de l’OPAC du Rhône.
Un groupe territorial fédérant deux OPH
Loire Habitat et l’OPAC du Rhône, réunis depuis 2021 au sein de la société de coordination Au Fil des Deux Fleuves, ont donné naissance fin 2023 au Groupe Deux Fleuves, modèle inédit de groupe territorial fédérant les deux OPH (qui deviennent, au 1er janvier 2024, Deux Fleuves Rhône Habitat et Deux Fleuves Loire Habitat).
Avec cette nouvelle entité et la mise en commun des compétences, les deux bailleurs entendent relever plus efficacement les défis de l’accès au logement et à la propriété pour le plus grand nombre, de l’aménagement durable pour les territoires, et de l’accompagnement des publics à besoins spécifiques. Le groupe a structuré son offre autour de quatre marques dans le cadre d’un projet de territoires partagé : Deux Fleuves Senior & Autonomie ; Deux Fleuves Aménagement ; Deux Fleuves Accession ; et Deux Fleuves Équipements publics & Environnement.
Visite d’une opération emblématique dédiée aux seniors
La journée s’est ouverte avec une présentation du groupe et un temps d’échange entre Marcel Rogemont, Laurent Goyard et les équipes des deux bailleurs. Puis le président et le directeur général de la FOPH ont visité la Cité des Ainés, à Saint-Étienne, opération emblématique associant des logements adaptés pour personnes âgées, une résidence autonomie et un Ehpad.
Étaient présents Georges Ziegler, président du conseil départemental de la Loire et de Loire Habitat, Christophe Guilloteau, président du conseil départemental du Rhône et de l’OPAC du Rhône, Laurent Gagnaire, ancien directeur général de Loire Habitat et son successeur Pascal Nayme, Xavier Inglebert, directeur général de l’OPAC du Rhône et futur directeur général du Groupe Deux Fleuves, Guillaume Rio et Laurent Ville, membres de la direction de l’OPAC du Rhône, ainsi que Christian Gallet, administrateur de l’OPAC du Rhône et membre du Conseil fédéral de la FOPH.