Renouv’EAU : vos questions, nos réponses !
Lancée en octobre, la démarche Renouv’EAU invite les Offices à valoriser leurs actions autour de la gestion durable de l’eau. Après le webinaire d’information du 16 octobre, la Fédération répond aux principales questions reçues pour accompagner les candidats.
Appel à projets Renouv’EAU : tout ce qu’il faut savoir
La Fédération des Offices Publics de l’Habitat lance un nouvel appel à projets autour du thème « Renouv’EAU », destiné à mettre en valeur les initiatives menées par les OPH autour de la gestion durable de l’eau : réduction de la consommation, meilleure utilisation de la ressource, dépollution, protection du patrimoine contre les inondations, gestion des dégâts des eaux dans les logements ou encore sensibilisation des locataires à ces enjeux.
Qui peut répondre à cet appel à projets ?
Tous les organismes adhérents à la FOPH, quelle que soit leur forme juridique, peuvent y répondre.
Tous les métiers du bailleur social public sont concernés : patrimoine, maîtrise d’ouvrage, gestion locative, accompagnement social et stratégie territoriale.
Quels sont les critères de choix du jury ?
L’appel à projets se veut volontairement ouvert, sur le fond comme sur la forme.
Le jury appréciera notamment la manière dont le projet a été élaboré :
-
la façon dont l’enjeu de l’eau a été identifié ;
-
les modalités de construction de l’action ;
-
les effets observés ou attendus sur l’organisation, les modes de faire ou les partenariats de l’organisme.
L’action doit-elle être déjà achevée ?
Non. Les projets en cours de réalisation peuvent être présentés.
L’action n’a pas besoin d’être « innovante » au sens strict : ce qui importe, c’est son impact concret sur l’organisme et ses partenaires, ainsi que les enseignements qu’elle permet de tirer pour l’avenir.
Comment seront valorisés les projets ?
Tous les projets jugés éligibles par la Fédération, et donc présentés au jury, seront valorisés à travers les canaux de communication de la FOPH : publications, site Internet, réseaux sociaux et newsletter.
Une publication spéciale sera également réalisée à l’issue de la remise des prix.
Les quatre projets lauréats bénéficieront d’une visibilité renforcée, mais l’objectif est bien de mettre en valeur l’ensemble des initiatives présentées.
Quelles sont les dates à retenir ?
-
Dépôt des projets : jusqu’au vendredi 9 janvier 2026, à l’adresse appelaprojet@foph.fr
- Remise des prix : le jeudi 26 mars 2026, à Paris → Une journée spéciale consacrée à la thématique de l’eau, avec conférences, échanges et visites inspirantes.
Besoin d’en savoir plus ?
📩 Contact : Sébastien Cuny, Directeur de l'innovation : s.cuny@foph.fr