Trois bailleurs unis pour construire 12 000 logements en réponse à la réindustrialisation du bassin dunkerquois
Avec l’arrivée, d’ici 2025, de deux gigafactories, usines géantes dédiées à la production de batteries électriques, le bassin dunkerquois s’apprête à faire face à une forte croissance des besoins en logements. Ce mouvement de réindustrialisation du territoire devrait s’accompagner de près de 20 000 créations d’emplois directs, nécessitant la construction de 12 000 logements, dont 40 % de HLM d’ici 2034, afin d’accueillir les futurs salariés.

Pour être à même de répondre à l’urgence, l’OPH Partenord Habitat a signé le 29 mars 2024, avec deux autres organismes HLM, Flandre Opale Habitat et Vilogia, une charte de coopération visant à renforcer le partenariat des trois acteurs pour accélérer la construction de 1 200 à 1 500 logements par an, avec une offre allant du prêt locatif aidé d’intégration (PLAI) au logement locatif intermédiaire (LLI), en passant par l’accession à la propriété et les logements temporaires pour les salariés en mobilité. L’Objectif de 12 000 logements en 10 ans est inscrit dans un protocole ratifié par l’État, les collectivités et les EPCI du territoire.
Identifier du foncier et réaliser des économies d’échelle
Les trois bailleurs sociaux entendent déployer ensemble des actions pour être plus efficaces et réduire les délais de montage d’opération. À leurs côtés dans cette démarche, la Communauté urbaine de Dunkerque s’est d’ores-et-déjà engagée à identifier le foncier disponible sans avoir recours à l’artificialisation des sols, et à assouplir les démarches administratives pour les organismes.
Pour favoriser la réussite du projet, les partenaires misent sur les économies d’échelle en passant des appels d’offres groupés, pour faire baisser le coût de production et in fine proposer des logements à prix plus abordables. La coopération prévoit en outre la massification de la réhabilitation des parcs existants et la mise en place d’une offre commune de services de proximité.
« Notre organisme a été créé pour répondre à la pénurie de logement à un moment où l’industrie faisait face à un fort besoin de main d’œuvre », explique Éric Cojon, directeur général de Partenord Habitat. « 100 ans après, l’OPH continue d’investir cette mission sociale de premier ordre en accompagnant les programmes de réindustrialisation aux côtés des autres bailleurs, dans le but de mutualiser pour mieux répondre aux besoins des territoires ».



