13 Habitat

Un chantier d’insertion avec à la clé une certification reconnue

L’Office HLM du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône est à l’initiative d’un chantier d’insertion couplé à une formation professionnelle et certifiante. La démarche vise à renforcer l’employabilité des personnes engagées sur les chantiers, afin de mieux les aider à renouer avec le marché de l’emploi, diplôme en main.

Publié le 20/01/2023 mis à jour : 31/01/2023
Chantier de peinture d'une façade d'immeuble de 13 Habitat

Le chantier s’est déroulé de septembre à novembre 2022, à la cité des Aygalades, à Marseille. Pendant trois mois, 10 personnes sans emploi, dont certaines sont locataires de 13 Habitat, ont pu suivre une formation de 35 heures en peinture du bâtiment, dispensée par le centre de formation Artech, avant de réaliser 102 heures de travaux pratiques au sein du patrimoine de l’Office des Bouches-du-Rhône. Au programme : la peinture de murs extérieurs, murets et arceaux en métal.

Au terme de ces temps de formation et de mise en pratique, les 10 participants se sont vu remettre par la présidente de 13 Habitat, Nora Preziosi, en présence de représentants d’Artech, de la Régie Services Nord Littoral, et d’Uniformation, partenaires de l’opération, une attestation de compétences et un certificat officiel.

Obtenir une qualification reconnue

Si les chantiers d’insertion déployés par le bailleur social sont nombreux - une trentaine chaque année, majoritairement sur des quartiers prioritaires de la ville -, celui de la cité des Aygalades s’avère particulièrement innovant car fruit d’un partenariat avec un centre de formation professionnelle. L’occasion pour les bénéficiaires d’obtenir à l’arrivée un certificat et une qualification reconnus, leur assurant une meilleure employabilité auprès de futurs recruteurs. « Nous allons continuer ce travail partenarial avec les associations », explique Nora Preziosi, présidente de 13 Habitat. « Nous permettons ainsi aux personnes de nos quartiers en voie d’insertion de multiplier les expériences professionnelles et, au final, de trouver un emploi stable ». En 2022, 15,4 % des personnes ayant participé aux chantiers d'insertion de l'OPH ont ensuite trouvé un emploi en lien avec la formation.

Le chantier a été financé par l’OPH et les fonds du PIC IAE (Plan d'investissement dans les compétences de l'Insertion par l'activité économique) gérés par Uniformation.

Espace collaboratif
Vous n'êtes pas membre de cet espace.
Pour accéder au contenu de cet espace collaboratif, vous devez en effectuer la demande via le formulaire de contact.