Office Polynésien de l’Habitat

Une agence mobile sur les routes de Tahiti à la rencontre des habitants

Un fourgon ouvert sur le côté comme un camion pizza. À l’intérieur, un bureau, des chaises, et une équipe d’agents qui aiment le contact humain. La première agence mobile de l’Office Polynésien de l’Habitat, baptisée Truck Fa’aora, a été inaugurée le 21 août 2023.

Publié le 14/09/2023
Fourgon de l'Office Polynésien de l'Habitat ouvert sur le côté avec des agents prêts à recevoir les locataires au pied des résidences

Dès cet automne, à raison de trois matinées par semaine, le fourgon s’en ira sillonner le territoire, avec des escales aux quatre coins de Tahiti : Mahina, Arue, Papeete, Faa’a, Punaauia, Paea, Papara, Mataiea, Papeari, Afaahitiu, Vairao, Faaone Pueu et Tautira.

L’équipe mobile a pour mission d’aller répondre aux sollicitations des locataires pour lesquels l’accès aux agences est difficile. « En Polynésie, le réseau de transport en commun est peu développé. Par conséquent, beaucoup de locataires ne peuvent pas se déplacer en agence », explique Moana Blanchard, ancien directeur général de l’OPH, qui a porté le projet. « De plus, beaucoup ne maîtrisent pas encore les outils digitaux permettant d’accéder à nos e-services. L’agence mobile est une passerelle entre nos services et les familles éloignées. Elle incarne notre détermination à briser les contraintes géographiques et matérielles pour offrir à tous l'accès aux services dont ils ont le plus besoin, où qu’ils soient ».

Grâce à ce bureau itinérant, les habitants jusqu’alors isolés pourront désormais effectuer, au pied de leur immeuble, leurs démarches administratives, payer leur loyer, poser des questions, faire des réclamations, recevoir leurs factures… Parmi les services assurés par l’agence nomade figurent également la constitution et le suivi de dossiers pour les demandes de logements ou d’aides au logement. Un calendrier des tournées sera diffusé sur les supports de communication de l’OPH.

Renforcer le lien

Autre raison d’être du Truck Fa’aora : le renforcement du lien et du sentiment de proximité entre le bailleur et les habitants. Car au-delà de la simplification des démarches, les équipes à bord sont aussi là pour dialoguer, écouter, rassembler les locataires, les faire se rencontrer dans une atmosphère conviviale. « Le truck est le transport en commun traditionnel et emblématique en Polynésie, il fait partie du folklore », raconte Moana Blanchard. « Il permettait aux habitants qui n’avaient pas de véhicule de se rendre en ville. C’était un lieu de rencontre, de convivialité. Fa’aora signifie : soutenir, guider, accompagner ».

Le coût de lancement de l’agence mobile, à la charge de l’organisme, s'élève à près de 10 millions de Francs Pacifique CFP, soit environ 84 000 euros, couvrant l’achat et l’aménagement intérieur du véhicule. Tout agent de l’OPH titulaire d’un permis B est autorisé à conduire le fourgon, ouvrant la possibilité à un turnover des équipes mobiles. « On ne ferme pas la porte à la mise en route d’un deuxième Truck Fa’aora, pour rapprocher encore nos services des familles, notamment celles des districts éloignés. On compte une centaine de résidences à couvrir, réparties sur deux îles dont une ne dispose pas d’agence ».

Départ du road trip : octobre 2023.

Espace collaboratif
Vous n'êtes pas membre de cet espace.
Pour accéder au contenu de cet espace collaboratif, vous devez en effectuer la demande via le formulaire de contact.