Une tribune sur LesEchos.fr pour appeler à un "tarif social de l’énergie"

Un collectif de maires et élus locaux signe, à l'initiative d'Eric Pliez, maire du 20e arrondissement de Paris, une tribune intitulée "Logement : l'urgence d'un tarif social de l'énergie", publiée mercredi 15 novembre 2023 sur le site LesEchos.fr.

Publié le 15/11/2023 mis à jour : 16/11/2023

La Fédération des OPH salue cet appel à des tarifs encadrés dans le logement social, afin d’éviter que, en matière d’énergie, les locataires HLM soient "exposés aux lois du marché dont le législateur a pourtant voulu les protéger à travers le statut de logement social".

La tribune rappelle en effet que, depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, les pouvoirs publics ont cessé de modérer les charges des locataires HLM, donnant lieu à une contradiction entre un loyer abordable et des factures d’énergie susceptibles, elles, de mettre les habitants en grande difficulté financière. Les élus signataires de ce texte appellent ainsi à l’instauration d’un tarif social de l’énergie dans le logement social, d’autant plus urgent dans le contexte récent d’explosion des coûts du gaz et de l’électricité.

Lire la tribune

La FOPH s’était massivement mobilisée fin 2022 dans le contexte de hausse brutale des coûts de l’énergie, à travers une tribune co-signée par son président Marcel Rogemont, publiée sur lemonde.fr le 14 décembre 2022, et intitulée "Crise énergétique : dès 2023, près de deux millions parmi les plus pauvres vont payer plus cher leur énergie que les autres Français" et en formulant huit propositions face à l’explosion du prix du gaz.

Espace collaboratif
Vous n'êtes pas membre de cet espace.
Pour accéder au contenu de cet espace collaboratif, vous devez en effectuer la demande via le formulaire de contact.