Accord de branche relatif à la "Pro A"

10/03/2021 - L'accord de branche relatif à la reconversion ou promotion par alternance (dite "Pro A") a été étendu. Il permet la mise en œuvre dans les Offices du dispositif de reconversion ou promotion par alternance.

Formation professionnelle
Publié le 04/01/2021 mis à jour : 08/09/2022

10/03/2021 - La loi n°2018-71 du 5 septembre 2018, pour la liberté de choisir son avenir professionnel, a profondément transformé le modèle de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage. Ainsi, un accord de branche étendu est désormais nécessaire pour déterminer les certifications professionnelles éligibles dans le cadre de la reconversion ou promotion par alternance (dite « Pro A »).

C’est dans ce contexte qu’a été négocié et signé le 27 mai 2020 un accord relatif à la reconversion et la promotion au sein de la branche des personnels des OPH dite « ProA ».

Cet accord a pour but de répondre aux enjeux de reconversion en alternance au regard des évolutions des emplois, des technologies et des organisations, pour permette une mobilisation du nouveau dispositif de reconversion et promotion par l’alternance crée par la loi précitée. Les partenaires sociaux ont souhaité par cet accord poursuivre la construction d’une politique d’alternance dans la branche et permettre aux structures et aux salariés de la branche de répondre à leurs besoins en compétences et d’anticiper les mutations à venir.

Cet accord a été étendu par arrêté du 5 février 2021, publié au Journal Officiel du 11 février 2021, ce qui rend cet accord applicable. Retrouvez tous les documents utiles le concernant:

- l'accord relatif à la Pro A 

- l'arrêté d'extension

- la note présentant le contenu de cet accord

- une infographie résumant le contenu de cet accord

- notice pour accompagner la saisie en ligne de la pro A sur le site d'Uniformation

Autres pièces jointes
Pro A NOTE_VF.pdf
Fichier pdf - 292.9 Ko
Pro+A+NOTE_VF_18.pdf
08/09/2022
Télécharger
Espace collaboratif
Vous n'êtes pas membre de cet espace.
Pour accéder au contenu de cet espace collaboratif, vous devez en effectuer la demande via le formulaire de contact.