Congrès Hlm - 24 au 26 septembre 2024

Décarbonation et contraintes financières : quelles trajectoires ?

Simuler l’impact en volume d’investissement des obligations imposées par la loi Climat et Résilience et par la Stratégie nationale bas carbone, tel était l'objectif de la séquence intitulée "Décarbonation et contraintes financières : quelles trajectoires ?", qui s'est déroulée mardi 25 septembre 2024 sur le stand de la FOPH, au Congrès Hlm de Montpellier.

Publié le 25/09/2024 mis à jour : 01/10/2024
Séquence Décarbonation et contraintes financières : quelles trajectoires ? au Congrès Hlm 2024
De gauche à droite : Christian Harcouët, secrétaire général du Groupe Valophis, Jean-Denis Mège, DG de Terres d'Armor Habitat, Philippe Manenc, directeur d’études économiques et financières de la FOPH, et Carole Debras, directrice du pôle d'expertise économique et financière de la FOPH.

Un temps fort animé par Carole Debras, directrice du pôle d'expertise économique et financière de la FOPH, Julien Parc responsable activité « Études prospectives » du Pôle Rénovation chez POUGET Consultants, et Christian Harcouët, secrétaire général du groupe Valophis, qui ont présenté les résultats d'un travail mené avec le Comité fédéral d'autocontrôle de la Fédération, présidé par Fabienne Labrette-Ménager. L'étude vise à évaluer les volumes d’investissement nécessaires au respect de la loi  et à anticiper les risques de difficultés financières de certains des organismes adhérents de la FOPH.

“C’est une étude très intéressante, qui s’inscrit dans le long terme, et qui va constituer une aide à la décision pour les bailleurs sociaux”, a estimé Christian Harcouët, secrétaire général du groupe Valophis.

“L’étude donne beaucoup de repères, par région, par secteur", a précisé Jean-Denis Mège, DG de Terres d’Armor Habitat. "C’est un outil précieux en termes de simulation. Il donne une vision à 25 ans et c’est important car si l’on veut être prêts en 2050, il ne faut pas se tromper de stratégies patrimoniales, nous sommes face à des arbitrages très complexes : faut-il tout miser sur les vecteurs, qui ont une durée de vie de 25 ans, et devoir réinvestir en 2050 ? Faut-il plutôt travailler sur les enveloppes ?  

Laurent Goyard, DG de la FOPH, a indiqué qu'en complément de l’étude, une fiche par bailleur serait produite afin que chacun puisse identifier les conditions dans lesquelles il pourra respecter la loi Climat et résilience. "C'est important car les situations entre les organismes sont très différentes”. 

Consulter l'étude

La Fédération a publié à l'occasion du Congrès Hlm l'étude en question, intitulée: Loi Climat et Résilience & Stratégie nationale bas-carbone - Scénarisation des investissements des adhérents de la FOPH pour répondre aux enjeux.

Espace collaboratif
Vous n'êtes pas membre de cet espace.
Pour accéder au contenu de cet espace collaboratif, vous devez en effectuer la demande via le formulaire de contact.