Congrès Hlm - 24 au 26 septembre 2024

La FOPH formule 17 propositions pour le maintien des HLM dans les territoires en déprise

La Fédération des OPH a présenté, à l'occasion du Congrès Hlm de Montpellier, une étude intitulée "Logement social et territoires détendus : de la déprise à la reprise", dans laquelle elle formule 17 propositions concrètes, indispensables au maintien des HLM publics dans les zones en déprise.

Publié le 24/09/2024 mis à jour : 30/09/2024
Les investissements des OPH : focus sur les territoires en déprise
De gauche à droite : Agnès Charousset, DG de Lot Habitat, William Le Goff, directeur des études prospectives de la FOPH, et Thierry Tourtoulou, DG de l'OPH de l'Ariège.

Outre des pistes pour améliorer les conditions de développement et de rénovation du parc social, certaines de ces propositions visent à simplifier des procédures et des dispositifs : créer un guichet unique de financement des fonds Feder, Anah, etc. ; élargir le champ des accords collectifs à l’ensemble des services à la personne ; créer une "Anru rurale" afin d’investir dans des centres-villes de communes de moins de 20 000 habitants…

Une étude réalisée avec un groupe de travail composé d'OPH

Réalisée en partenariat avec le cabinet 1630 Conseil, l'étude a mobilisé un groupe de travail composé de DG d'OPH :

  • Vosgelis ;
  • Orvitis ;
  • Orne Habitat ;
  • OPH de l'Ariège ;
  • Habitat Audois ;
  • Saint-Junien Habitat ;
  • OPAC 36 ;
  • Limoges Habitat ;
  • ODHAC 87 ;
  • Troyes Aube Habitat ;
  • OPH de l'Ariège ;
  • Drôme Aménagement Habitat ;
  • Métropole Habitat Saint-Étienne.

Ce travail souligne le rôle des OPH aux côtés des collectivités, en matière d’innovation, de revitalisation des centres-villes, d'aménagement, de maîtrise d'ouvrage, de développement de nouveaux services aux locataires, et de renforcement de la cohésion sociale, bien au-delà de la seule mission de bailleur. La Fédération y démontre que ses adhérents sont de véritables acteurs ancrés dans les territoires, piliers d’une "économie fondamentale" structurante. Elle y met également en exergue la nécessité de changer de regard sur les territoires détendus, souvent déconsidérés voire abandonnés par les politiques publiques d'aménagement, et qu'il conviendrait d'appeler désormais "territoires en déprise".

Une séquence dédiée lors du Congrès Hlm 2024

L'étude a fait l'objet d'une séquence sur le stand de la Fédération des OPH au Congrès Hlm, au Parc des expositions de Montpellier, le mercredi 25 septembre 2024, animée par William Le Goff, directeur des études prospectives à la FOPH. Deux OPH étaient invités à témoigner. Thierry Tourtoulou, DG de l'OPH de l'Ariège, a présenté l'opération de revitalisation du centre-ville de Foix menée par son organisme. Avec ce type d’opérations, nous faisons, nous OPH, ce que personne ne veut faire, et qui est lié à notre ancrage territorial, inscrit dans notre ADN. Nous le faisons pour essayer de faire revenir des populations, notamment vieillissantes, en centre-bourg. Nous rencontrons des difficultés sur ce type de projets, en termes d’ingénierie, de surcouts et d’équilibres économiques. Nous n’avons pas de visibilité sur les financements qui peuvent les accompagner dans le temps”. 

Agnès Charousset, DG de Lot Habitat, est intervenue pour présenter les initiatives de son organisme pour se rapprocher des locataires dans les territoires les plus difficiles d'accès : “Lot Habitat est le bailleur d'un département peu peuplé. Réparti sur 102 communes, il gère 5 000 logements. Pour aller d'un bout à l'autre du parc, il faut 1 h 30. Imaginez le déploiement de la proximité physique dans ce contexte de dispersion !, a-t-elle expliqué. Outre nos trois agences, qui couvrent 70 % du parc, nous avons donc mis en place une agence virtuelle, outil de dialogue administratif courant, et avons lancé récemment le Loca'truck, une camionnette recyclée et customisée avec tables, chaises, barnum, flags, matériel de travail et d'animation, pour aller rencontrer les locataires en pied d’immeubles”.  

L’efficacité de ce genre d’initiative ne se mesure pas dans les scoring de bonne tenue financière de l’Office, mais c'est sans doute ce qui, sur les plans relationnel et fonctionnel, apporte le plus”. 

Le sujet avait déjà été à l'honneur lors de la Convention FOPH 2024 à Angers, le 6 juin 2024, avec notamment les témoignages de Marie-Laure Vuittenez, DG d’Habitat et Métropole, et de Pascal Longein, DG de l’OPAC 36.

Pour en savoir plus, lire la publication

Espace collaboratif
Vous n'êtes pas membre de cet espace.
Pour accéder au contenu de cet espace collaboratif, vous devez en effectuer la demande via le formulaire de contact.