Une séance de clôture sur fond de projet de loi logement, de décentralisation et de réponses à la crise
La seconde et dernière journée de la Convention 2024 de la FOPH s'est ouverte, avec au programme le vote de la résolution et trois séquences : sur la décentralisation des politiques du logement, sur le supplément de loyer de solidarité, et sur les réponses à la crise.
Après la présentation par Marcel Rogemont, président de la FOPH, de la résolution de la Convention 2024, et de son adoption par l'assemblée, Patrick Le Galès, directeur de recherche au CNRS et professeur à Sciences Po au CEE (Centre d'études européennes et de politique comparée), a présenté ses travaux sur le thème "Décentraliser pour plus d’efficacité ? Quelle organisation territoriale en Europe ?".
Une séquence a ensuite été dédiée aux conséquences du supplément de loyer de solidarité.
La dernière table ronde de la Convention était intitulée "Répondre à la crise, réussir les transitions dans tous les territoires". Elle a réuni sur scène Viviane Artigalas, sénatrice des Hautes-Pyrénées, Lionel Causse, député des Landes, président du Conseil National de l’Habitat, Dominique Estrosi-Sassone, sénatrice des Alpes-Maritimes, présidente de la Commission des Affaires économiques, Isabelle Le Callennec, conseillère régionale de Bretagne, maire et présidente de Vitré communauté, Stéphane Peu, député de Seine-Saint-Denis, et Jean-Luc Triollet, président de la Fédération des DG d’OPH.