Les Offices publics de l'Habitat » Actualités » Loi Sapin 2 : un séminaire en ligne pour mieux prévenir

Loi Sapin 2 : un séminaire en ligne pour mieux prévenir

Email Facebook LinkedIn Twitter

Un séminaire en ligne (MOOC) intitulé « Corruption, favoritisme, détournement de fonds… comment les prévenir dans la gestion publique locale ? » est proposé à l’ensemble des établissements publics, parmi lesquels les Offices Publics de l’Habitat. Le contenu de ce cours doit permettre de mieux cerner les problématiques en question et de sensibiliser les effectifs.

Organisé par l’AFA (Agence française anticorruption) et le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale), il aborde l’ensemble des atteintes à la probité : corruption, trafic d’influence, favoritisme, détournement de fonds publics, concussion et prise illégale d’intérêts. Y sont présentées les situations propices à la survenue de ces risques dans la gestion publique locale ainsi que les mesures à disposition des collectivités territoriales pour les prévenir. Le séminaire comprend également des modules de sensibilisation des agents territoriaux et des cas pratiques.

La Fédération des OPH a pris part son élaboration à travers une intervention, aux côtés de nombreux contributeurs tels que l’AFA, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, les Défenseurs des droits, le Parquet national financier, la Commission européenne ainsi que des fonctionnaires territoriaux et chercheurs.

Le MOOC, ouvert à tous, sera disponible à partir du 24 septembre prochain. Les participants ont jusqu’au 21 octobre pour s’inscrire, via la page disponible ici

Federation Nationale des Offices Publics de l'Habitat - 14 Rue Lord Byron - 75384 Paris CEDEX 08