Les Offices publics de l'Habitat » Actualités » Marcel Rogemont à la rencontre de la société de coordination Acélia

Marcel Rogemont à la rencontre de la société de coordination Acélia

Email Facebook LinkedIn Twitter

23/02/2023 - Le président de la Fédération des OPH, Marcel Rogemont, et son directeur général, Laurent Goyard, se sont rendus au Puy-en -Velay, mercredi 22 février 2023, à la rencontre des membres de la nouvelle société de coordination Acélia, qui regroupe trois Offices départementaux. Au programme : l’actualité du logement social, les enjeux de la nouvelle SC, et la visite d’opérations emblématiques.

Acelia_FOPH_visite_Allègre_500.jpg(De gauche à droite : Laurent Goyard, Marcel Rogemont et Blandine Proriol. ©OPAC 43)

Alors que la Fédération des OPH organise, le 30 mars prochain, une journée nationale dédiée aux sociétés de coordination, ce déplacement en Haute-Loire avait pour but de saluer la naissance de la nouvelle SC, baptisée Acélia, et qui regroupe les OPH Cantal Habitat, Creusalis et l’OPAC 43. L’occasion pour Marcel Rogemont et Laurent Goyard d’évoquer, avec les dirigeants de la structure ainsi que les représentants du personnel et les administrateurs des trois Offices, les enjeux auxquels cette nouvelle entité doit faire face, dans des départements ruraux.

Accueillis par Blandine Proriol, présidente de l’OPAC 43, les participants à cette rencontre ont pu échanger pendant près de trois heures sur les sujets d’actualités locaux et nationaux. Blandine Proriol a introduit les débats très directement : les départements ruraux ont des besoins en matière de logements ; sans nouveaux logements, sans logements rénovés thermiquement, sans logements adaptés au vieillissement, on condamne des territoires au déclin. Les pouvoirs publics doivent en prendre mieux conscience et agir.

La matinée a donc été consacrée à des temps d’échanges avec Isabelle Lantuéjoul, présidente d’Acélia et de Cantal Habitat, Hervé Pinget, directeur général de l’OPH du Cantal, Blandine Proriol, présidente de l’OPAC 43 et David Jonnard, directeur général, Valérie Simonet, présidente du conseil départemental de la Creuse, Patrice Morançais, président de Creusalis, et Marie-Thérèse Vialle, vice-présidente du département de la Creuse. Le directeur général de Creusalis, Frédéric Suchet était absent pour des raisons personnelles.

Programme Petites villes de demain et contractualisation

Beaucoup de thèmes ont été abordés, avec comme fil conducteur la satisfaction des locataires, qui sont la raison d’être des OPH.

Marcel Rogemont a présenté les enjeux nationaux et a rappelé combien les organismes HLM étaient sous pression depuis la création de la RLS, qui consiste à faire financer par les loyers des locataires HLM 20 % des APL. La hausse rapide du taux du livret A de 0,5 à 3 % impacte déjà négativement les comptes des organismes HLM puisque leur dette est indexée sur ce taux. Cumulée à la RLS, cette brusque poussée d’inflation va diminuer les capacités d’investissement de tous. C’est pourquoi, notamment, la Fédération appelle à la création de "Ma Prime Rénov' HLM"  pour soutenir la rénovation thermique.

David Jonnard et Hervé Pinget ont mis en avant le rôle de leur Office respectif dans l’aménagement du territoire et l’adaptation de leur patrimoine au vieillissement, un des enjeux des trois départements.

Patrice Morançais a indiqué combien son département avait besoin d’une offre de logements de grande qualité, notamment thermiques, aux loyers raisonnables pour notamment favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des bénéficiaires du RSA, le département allant bientôt tester le dispositif du RSA sous conditions. Et c’est bien Creusalis qui y contribuera le plus. C’est ce qu’a d’ailleurs confirmé Marie-Thérèse Vialle en expliquant les politiques que mène le département de la Creuse dans le domaine social et du logement.

L’accent a notamment été mis sur le programme Petites villes de demain, qui intéresse particulièrement ces trois départements. La présidente du Conseil départemental de la Creuse, Valérie Simonet, a déploré que, si les études peuvent être en partie financées par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), il n’y ait pas d’aide aux investissements pour ces projets souvent très complexes et très coûteux pour les communes et les opérateurs, consistant à intervenir sur du patrimoine ancien dans les centres-bourgs. « Ce programme pourrait être financé en partie par Action Logement, qui jusque-là avait financé la démolition en zones détendues dans le cadre de la clause de revoyure », a suggéré Marcel Rogemont.

Parmi les autre sujets phares, il a été question de rénovation énergétique, du projet de pacte de confiance avec le gouvernement, de la qualité du service qui est proposée aux habitants, ainsi que du lien indéfectible entre les territoires et les OPH, et du rôle d’aménageur que jouent ces derniers. « Nous encourageons les collectivités de rattachement à contractualiser avec leurs Offices, pour renforcer ce lien et soutenir les investissements au profit des habitants », a indiqué le président de la FOPH.

Isabelle Lantuéjoul a quant à elle appelé de ses vœux une accélération du processus de mutualisation des bonnes pratiques entre les trois OPH, afin que ce regroupement puisse servir au mieux les trois territoires, dans le respect des singularités de chacun. Blandine Proriol a ajouté que les trois départements ayant de nombreux enjeux communs, Acélia pourrait très utilement contribuer à y répondre avec les compétences de chacun des membres.

L’après-midi a été consacré à des visites de sites, dont un programme de construction neuve dans une ZAC du centre du Puy-en-Velay, et la visite d’Allègre, commune inscrite au programme Petites ville de demain, dont le maire souhaite que l’OPAC 43 puisse intervenir sur des immeubles très anciens. C’est lors de cette visite que Marie-Agnès Petit, présidente du Conseil départementale de la Haute-Loire, a de nouveau insisté, en présence de Gilbert Meyssonnier, maire d’Allègre, sur l’importance de soutenir les projets des communes rurales, trop souvent négligées dans les politiques nationales du logement.

Consulter le communiqué de presse de l'OPAC 43 sur le déroulé de la journée.

Acelia_FOPH_visite_chantier-Titaud 500.jpg(De gauche à droite : Blandine Proriol, Isabelle Lantuéjoul, Marcel Rogemont, Valérie Simonet, David Jonnard, Patrice Morançais ©OPAC 43)

Acelia_FOPH_gouvernance_et_direction 500.jpg

(De gauche à droite : David Jonnard, Marie-Thérèse Vialle, Valérie Simonet, Marcel Rogemont, Blandine Proriol, Isabelle Lantuéjoul, Patrice Morançais, Hervé Pinget, Laurent Goyard ©OPAC 43)


CP-2023-02-22-AceliaxFOPH.pdf

Federation Nationale des Offices Publics de l'Habitat - 14 Rue Lord Byron - 75384 Paris CEDEX 08