Les Offices publics de l'Habitat » Centre de ressources » Saint-Louis Habitat cultive le lien social avec des jardins partagés

Saint-Louis Habitat cultive le lien social avec des jardins partagés

Modifié par Salima NEKAA-BOURET le 30/11/2016 14:57
Email Facebook LinkedIn Twitter

Cacher les détails

Auteur(s):  Salima NEKAA-BOURET

Entité: FOPH

Saint-Louis Habitat et la ville de Saint-Louis sont à l’initiative d’un projet innovant de jardins partagés au cœur d’un quartier de logements sociaux.

Une opération qui implique les habitants et insuffle une vitalité et un dynamisme nouveaux.

Le projet est né en 2014, lorsque la ville de Saint-Louis et l’office Saint-Louis Habitat ont décidé ensemble de mettre en place 50 jardins partagés entre deux immeubles d’un quartier de la ville. 50 parcelles de 4 mètres carrés chacune, mises en location pour 10 euros par an, à disposition des locataires. L’occasion pour ces derniers de bénéficier d’un espace vert à eux, pour cultiver des légumes, planter des fleurs…

Le projet, qui s’est concrétisé et a été inauguré au printemps 2015, a permis d’exploiter un espace qui n’était pas valorisé, de lui donner une utilité et de créer un grand lieu de vie collective, avec ces dizaines de jardinets installés les uns à côté des autres. L’initiative se distingue des autres opérations de jardins partagés en ceci qu’il intègre une boîte à jardiner. Un conteneur dans lequel les usagers disposent de casiers et étagères en guise de rangements, et d’outils de jardinage, bêches, pelles, binettes, arrosoirs, etc.

Impliquer les habitants dès le début du projet

Le projet a été présenté aux résidents en novembre 2014. Les premières réunions ont été l’occasion pour les locataires d’élire des administrateurs, désignés comme interlocuteurs quotidiens du bailleur tout au long de la création des jardins. Une cinquantaine de personnes se sont portées volontaires pour prendre part activement au chantier.

C’est la Ville qui a piloté le projet, et fourni des conteneurs, bacs de compostage et diverses fournitures de jardinage. L’office a organisé et réalisé les réunions de travail. Il a également pris en charge les travaux de réalisation d’une adduction d’eau et d’une alimentation électrique simple, du creusement d’un petit puits filtrant. Il assure en outre la couverture de l’assurance usuelle de l’association et de l’équipement mis à disposition. Enfin, il assume au quotidien les consommation d’eau et d’électricité.

Les deux instigateurs ont également construit un partenariat transfrontalier. Il comprend l’IBA Basel (qui a fournit deux panneaux d’information et de la peinture), le Centre d’initiation à la nature et à l’environnement (organisateur d’animations), la Communauté d’Agglomération des Trois Frontières, et l’Association Les jardins de Francette, créée pour l’occasion et qui gère l’exploitation des parcelles. Les différents partenaires ont investi 2600 euros dans ce projet, Saint-Louis Habitat participant à hauteur de 6712 euros, notamment dédiés au raccordement électrique et à l’extension du réseau d’eau. Le budget total de l’opération s’élève à 14 780 euros.

Des incivilités en baisse dans le quartier

Un an et demi après l’inauguration, les retours ont permis à l’office de constater une importante satisfaction des habitants, qui ont rapidement adhéré au projet. Convivialité, renforcement des liens sociaux et des relations entre résidents, le projet a apporté de la vie à ce quartier, dans lequel même les incivilités enregistrées ont diminué depuis un an et demi. Les habitants s’approprient davantage leur quartier, leurs espaces de vie commune, autour d’une activité accessible à tous. La notion de voisinage semble avoir pris une nouvelle dimension.

Ce mode d’aménagement participatif innovant est perçu par l’office comme une réussite environnementale et sociale. Si bien que l’expérience pourrait être reproduite. Un nouveau jardin partagé avec sa boîte à jardiner est déjà en cours d’étude dans un autre quartier de la ville.

Créé par Salima NEKAA-BOURET le 30/11/2016 14:57

Federation Nationale des Offices Publics de l'Habitat - 14 Rue Lord Byron - 75384 Paris CEDEX 08