Les Offices publics de l'Habitat » Publications » Ouvrages »Les habitants des OPH, la réalité des chiffres 2017

Les habitants des OPH, la réalité des chiffres 2017

Email Facebook LinkedIn Twitter

Combien de personnes vivent dans un logement OPH ? Qui sont les habitants ? Combien gagnent-ils ? Combien paient-ils de loyer ? Avec ce fascicule loin des idées reçues, les chiffres dévoilent la réalité concrète de ce que sont les habitants des offices aujourd'hui.

En 2016, les Offices Publics de l'Habitat logent et accompagnent 2,15 millions de ménages représentant 4,9 millions de personnes. Le profil familial des locataires des offices reflète les fragilités sociales et économiques de la société. Les offices accueillent 41 % de familles, dont la moitié est monoparentale et 41 % de personnes seules dont beaucoup sont des personnes âgées.

Dans les offices, 6 ménages locataires sur 10 ont des revenus d'activité. Et pourtant près de 7 ménages sur 10 logés par les offices ont des revenus proches ou en-dessous du seuil de pauvreté. La modestie des revenus est telle que, sans l'APL, la moitié des locataires ne pourrait se maintenir en HLM. Grâce à la mobilisation des OPH pour accompagner les locataires en difficulté, 1,4 % seulement des locataires sont en situation d'impayés.

Derrière la réalité des chiffres se dessinent le portrait des habitants des OPH et le rôle essentiel joué par les organismes pour offrir aux plus modestes ce bien de première nécessité qu'est le logement.

Téléchargez le livret des habitants en cliquant ici.

Livret HABITANTS - V11.pdf

Catégories

Federation Nationale des Offices Publics de l'Habitat - 14 Rue Lord Byron - 75384 Paris CEDEX 08