J-1 avant le Congrès Hlm de Montpellier
La Fédération des OPH donne rendez-vous, comme chaque année, à ses organismes adhérents et à ses partenaires au Congrès Hlm, qui se déroulera du 24 au 26 septembre 2024, à Montpellier.
La FOPH animera notamment sur son stand (Hall A1, stand V13) et sur celui de la Banque des Territoires (Hall A1, stand R14), des séquences dédiées à ses récentes études et au nouveau Centre de formation d'apprentis (CFA) La Fhabrique.
Le potentiel de décarbonation de la chaleur dans le parc social
Au programme de la journée d'ouverture du 24 septembre 2024, un premier temps fort, présenté par Marcel Rogemont, président de la FOPH, et Kosta Kastrinidis, directeur des prêts à la Banque des Territoires (BDT), sera dédié à la présentation de l'étude Le potentiel de décarbonation de la chaleur dans le parc social, à 16h30 sur le stand de la Banque des territoires (Hall A1, stand R14). L'étude, pilotée par la FOPH et réalisée en partenariat avec la BDT, avec l'expertise des cabinets POUGET Consultants, Énergies Demain, et avec la participation d'organismes adhérents de la Fédération, identifie les leviers dont disposent les OPH pour décarboner la production de chaleur et d’eau chaude sanitaire au sein de leur parc.
Elle propose une quantification et une évaluation précise des logements disposant d’un potentiel (fort/moyen/faible) de décarbonation, compte tenu de chacune des huit solutions techniques envisagées : réseaux de chaleur urbains (RCU), pompes à chaleur (PAC), géothermie, récupération des eaux usées, solaire thermique, photovoltaïque, méthanisation, chaufferie biomasse.
Décarbonation et contraintes financières : quelles trajectoires ?
Le 25 septembre, un premier événement intitulé Décarbonation et contraintes financières : quelles trajectoires ? débutera à 11h30. L'étude, présentée par Carole Debras, directrice du pôle d'expertise économique et financière de la FOPH, avec Julien Parc, responsable activité « Études prospectives » du Pôle Rénovation chez POUGET Consultants, et Christian Harcouët, secrétaire général du groupe Valophis, vise à simuler l’impact, en volume d’investissement, des obligations imposées par la loi Climat et Résilience et par la Stratégie Nationale Bas Carbone.
Les investissements des OPH : focus sur les territoires en déprise
Elle sera immédiatement suivie de la séquence Les investissements des OPH : focus sur les territoires en déprise, qui montrera, illustrations à l'appui, que les OPH gèrent deux tiers des logements sociaux dans les territoires en déprise, soit plus d’un million de logements, et y sont des acteurs cruciaux en matière d'investissements, d'aménagements et de services. Ce temps fort sera animé par William Le Goff, directeur des études prospectives de la FOPH, avec les témoignages de Thierry Tourtoulou, DG de l'OPH de l'Ariège, et Agnès Charousset, DG de Lot Habitat
La Fhabrique : votre opportunité de former les talents de demain
De 14h15 à 15h, on parlera du tout nouveau Centre de formation d'apprentis (CFA) baptisé "La Fhabrique". Porté par la FOPH, il a pour ambition d'attirer et former les talents de demain du secteur HLM à tous les métiers de l'habitat social. Aux côtés de Laurent Goyard, président de La Fhabrique et DG de la FOPH, et de Sylvie Baudet, coordinatrice nationale Alternance de la FOPH, responsable de La Fhabrique, se succéderont les témoignages de Séverine Leplus, DG de Val d’Oise Habitat et secrétaire de la Fhabrique, Françoise Edighoffer, directrice de 1901 Formation, et Claire Avril, directrice de l’IMSI Toulouse.
Rendez-vous demain, à Montpellier.