Congrès Hlm - 24 au 26 septembre 2024

La Fhabrique : un CFA pour booster l’attractivité des métiers du secteur HLM et former les talents de demain

À l’occasion du Congrès Hlm de Montpellier, la Fédération des Offices Publics de l’Habitat a présenté sur son stand, mercredi 25 septembre 2024, La Fhabrique, le tout nouveau Centre de formation d’apprentis (CFA) dédié aux métiers de l'habitat social.

Publié le 25/09/2024 mis à jour : 04/10/2024
Présentation du CFA La Fhabrique au Congrès Hlm 2024

Un CFA hors-les-murs, qui noue des partenariats avec des organismes de formation sur les territoires, et qui affiche des objectifs multiples : booster l’attractivité des métiers du secteur HLM ; accompagner les adhérents dans leur recrutement en alternance ; répondre à leur besoin avec une offre de formation au plus près des territoires ; développer la culture de l’alternance…

“Nous avons lancé La Fhabrique avec la volonté de faire en sorte que l’apprentissage soit au cœur des priorités de nos adhérents en termes de recrutement”, a expliqué Laurent Goyard, président de La Fhabrique, DG de la FOPH.

Pour la Fédération, le CFA doit notamment répondre à un besoin des organismes de logement social de recruter sur des métiers en tension, en facilitant significativement les démarches. ”La force de La Fhabrique, c’est sa légitimité professionnelle, car elle est portée par la branche. Sa valeur ajoutée, c’est une offre de services de A à Z : le sourcing des candidats, la gestion administrative et financière, la sélection d’organismes de formation de qualité”, a précisé Sylvie Baudet, coordinatrice nationale Alternance à la FOPH, responsable de La Fhabrique qui a aussi mentionné l’aubaine que représente le CFA pour les futurs élèves : “Pour les candidats, c’est l’opportunité de débouchés avec plus de 180 organismes sur un maillage territorial très dense”.

Bailleurs sociaux et organismes de formation enthousiastes

Invités à témoigner à l’occasion de cette séquence, trois partenaires ont partagé leur sentiment vis-à-vis de ce nouveau CFA prometteur. « La Fhabrique permet de faire se rencontrer l’offre et la demande, avec d’un côté des candidats qui cherchent du travail et se voient proposer une formation et une perspective d’emploi à la fin, et de l’autre des organismes qui font face à des difficultés de recrutement, en particulier sur des métiers en tension comme celui de gardien », a indiqué Séverine Leplus.

Enthousiasme partagé par Françoise Edighoffer, directrice de 1901 Formation, partenaire de la FOPH : "L’objectif est de faire évoluer la culture des organismes d’HLM, de les inciter à s’approprier l’alternance. In fine ce sont eux qui vont en tirer un bénéfice, avec une meilleure qualité de recrutement, notamment due à la durée de l’apprentissage qui permet de juger de la qualité des candidats avant une éventuelle embauche en CDI".

Sept premiers contrats 

Créée le 27 mai 2024, La Fhabrique compte déjà sept jeunes en apprentissage dans le cadre du CAP Gardien(ne) d’immeuble, en partenariat avec l’organisme 1901 Formation, avec les OPH Val d’Oise Habitat, Hauts de Seine Habitat, Plaine Commune Habitat et Seine-Saint-Denis Habitat. D’autres partenariats seront bientôt signés pour le BTS Professions immobilières et le titre professionnel Agent de maintenance des bâtiments. Après un démarrage en Ile-de-France, l’offre sera prochainement déployée sur l’ensemble du territoire.  

“J'invite tous les jeunes à s’intéresser à ces formations, et tous les organismes HLM à nous contacter pour échanger sur ce qu’on peut faire ensemble afin de développer l’apprentissage dans le secteur du logement social”, a indiqué Laurent Goyard.

Découvrir La Fhabrique en vidéo
Espace collaboratif
Vous n'êtes pas membre de cet espace.
Pour accéder au contenu de cet espace collaboratif, vous devez en effectuer la demande via le formulaire de contact.