Congrès Hlm - 24 au 26 septembre 2024

Le potentiel de décarbonation de la chaleur dans le parc social

L'étude de Fédération des OPH intitulée "Le potentiel de décarbonation de la chaleur dans le parc social" a été présentée au Congrès Hlm sur le stand de la Banque des Territoires, par Marcel Rogemont, président de la Fédération, Kosta Kastrinidis, directeur des prêts de la Banque des Territoires, et Gil Vauquelin, directeur de la transition énergétique et écologique de la Banque des Territoires.

Publié le 24/09/2024 mis à jour : 30/09/2024
Présentation de l'étude décarbonation de la FOPH sur le stand de la Banque des Territoires, au Congrès Hlm 2024
De gauche à droite : Laurent Goyard, DG de la FOPH, Anne Voituriez, présidente de Lille Métropole Habitat, Marcel Rogemont, président de la FOPH, Kosta Kastrinidis, directeur des prêts à la Banque des Territoires, Gil Vauquelin, directeur de la transition écologique et énergétique à la Banque des Territoires, Julien Parc, POUGET Consultants, et Jean-Christophe Margelidon, DGA de la FOPH.

L'objectif de l’étude est d'identifier les leviers des OPH pour décarboner la production de chaleur et d’eau chaude. Ce travail, réalisé en partenariat avec la Banque des Territoires, Pouget Consultants et Énergies Demain, vise à identifier le potentiel de décarbonation de la chaleur et/ou de l’ECS que présentent huit solutions : RCU, PAC, chaufferie biomasse, géothermie, solaire thermique, récupération de la chaleur sur eaux grises, photovoltaïque, méthanisation. Il vise en outre à déterminer le potentiel de décarbonation des organismes d'HLM via chacune de ces solutions. 

"En 2023, nous avons produit une étude sur les réseaux de chaleur, qui a permis la compréhension du marché potentiel pour les organismes de logement social", a rappelé Marcel Rogemont, président de la FOPH. "En 2024, nous avons voulu élargir cette étude à d’autres vecteurs qui ne sont pas touchés par la hausse des prix de l’énergie et leurs conséquences dramatiques sur les charges des locataires".

Kosta Kastrinidis, directeur des prêts de la Banque des Territoires, a vanté la qualité de l'étude et les perspectives qu'elle ouvre pour les bailleurs sociaux : "Ce travail, très didactique, très clair, doit fournir aux bailleurs sociaux une grille de lecture sur les investissements à prioriser pour trouver les solutions de décarbonation les mieux adaptées à leur patrimoine. La Banque des Territoires sera à leurs côtés pour trouver les meilleurs financements et relever le défi de la transition écologique, à des conditions financières qui n’empêchent pas de produire".

Espace collaboratif
Vous n'êtes pas membre de cet espace.
Pour accéder au contenu de cet espace collaboratif, vous devez en effectuer la demande via le formulaire de contact.