Congrès Hlm - 23 au 25 septembre 2025

Progamme des temps fort de la FOPH au Congrès HLM 2025

Du 23 au 25 septembre 2025, la Fédération des Offices Publics de l’Habitat sera présente sur le Congrès HLM (Stand R10 - Pavillon 6) qui se déroulera au Parc des Expositions de la Porte de Versailles situé 1 place de la Porte de Versailles – 75015 Paris. À l’occasion de ce rendez-vous incontournable des acteurs de l'habitat social, la Fédération présentera 4 temps forts.

Publié le 15/09/2025

Les temps forts au programme de la FOPH : 

Mardi 23 septembre, à 11h30

Présentation du livret “Vers la durabilité : guide pour la structuration d'une stratégie RSE” sur le stand de la FOPH (Stand R10 - Pavillon 6).

Dans un contexte d’exigences toujours plus fortes en matière de responsabilité sociale et environnementale, la Fédération accompagne les Offices Publics de l’Habitat dans leurs démarches de RSE.

Le livret “Vers la durabilité : guide pour la structuration d’une stratégie RSE” détaille l’intérêt de mener de telles démarches pour les Offices, acteurs clés implantés au coeur des territoires, et présente des éléments de méthode qui aident à construire une politique de durabilité solide et partagée. Réalisé avec le soutien de DELPHIS, il s’appuie sur les expériences des organismes déjà engagés dans ces démarches. 

En présence de :

  • Benjamin Hemmer, chargé de mission, Delphis
  • Véronique Renoux, chargée de mission auprès de la Direction Générale, Assemblia
  • Emma Savalle, responsable du pôle Communication, Innovation et Marketing, Haute-Savoie HABITAT
  • Natasha Simé, chargée de mission, Delphis

Animation : Sébastien Cuny, directeur de l’Innovation et des transitions, FOPH

Mardi 23 septembre, à 15h

Présentation de la Politique de certification de branche et le fonds conventionnel sur le stand de la FOPH (Stand R10 - Pavillon 6).

L’employabilité et la montée en compétences des personnels sont des préoccupations constantes des organismes de la branche des OPCHS. Aussi, la branche a mis en place un fonds de formation conventionnel en 2017, pour venir en appui des politiques formations. Au travers des trois dispositifs qui le composent (catalogue de branche, demande d’aide financière et actions collectives nationales de branche), ce fonds complète le plan de développement des compétences de chaque organisme en proposant des formations innovantes et en phase avec les besoins en compétences dans les structures, sur des thématiques importantes pour le secteur. En 2024, le fonds conventionnel a permis à un peu plus de 9 000 personnels des OPH sur 42 000, d’accéder à la formation, soit un peu plus d’un salarié sur 5. Fort de cette expérience et de ces résultats, la branche se lance dans cette nouvelle aventure pour valoriser les emplois stratégiques et consolider les compétences de nos bailleurs sociaux.

En présence de :

  • Sylvie Baudet, directrice du CFA La Fhabrique, FOPH
  • Christine Decherf, chargée de mission formation, FOPH
  • Willy Girard, directeur du pôle RH, FOPH

Mardi 23 septembre, à 17h30

Présentation de l’étude sur “l’adaptation du parc social aux risques climatiques” sur le stand de la Banque des territoires (Stand M09 - Pavillon 6).

Comment adapter le parc HLM au changement climatique ? C’est à cette question centrale que répond l’étude pilotée par la Fédération des OPH, en partenariat avec la Banque des territoires, en s’appuyant sur l’expertise pointue du tandem Pouget Consultants, Energies Demain. L’étude s’intéresse au degré d’exposition du patrimoine des Offices aux différents risques climatiques connus à ce jour. Elle montre notamment que 51 % du parc immobilier des OPH seraient exposés aux fortes chaleurs en 2100 si rien n’est fait d’ici là, 31 % en 2050 contre 22 % actuellement. L’étude présente enfin des leviers à imaginer pour une réduction de la vulnérabilité.

En présence de :

  • Laurent Goyard, directeur général, FOPH
  • Kosta Kastrinidis, directeur adjoint, Banque des Territoires
  • Jean-Christophe Margelidon, directeur général adjoint, FOPH
  • Michel Ménard, président, FOPH
  • Julien Parc, responsable des études prospectives, Pouget consultants
  • Gil Vauquelin, directeur de la transition énergétique et écologique, Banque des Territoires

Mercredi 24 septembre, à 11h45

Construire des gendarmeries : présentation du 1er bilan du groupe de travail dédié à ce sujet sur le stand de la FOPH (Stand R10 - Pavillon 6).

Les OPH en tant qu’acteurs de l’aménagement du territoire sont très sollicités par les collectivités territoriales pour être maître d’ouvrage et, par conséquent, propriétaire, de casernements de gendarmerie. Cependant, compte tenu de l’augmentation des coûts de construction et des contraintes techniques liés à de tels ensembles, le modèle économique et juridique qui prévaut actuellement est questionné tant par les OPH en tant qu’investisseurs que par la Gendarmerie en tant que locataire. Un travail partenarial de réforme de ce modèle est engagé avec la Gendarmerie Nationale et sera au cœur de nos discussions.

En présence de : 

  • Laurent Biehlmann, directeur général adjoint, Habitats de Haute Alsace
  • Pascal Nayme, directeur général, Deux Fleuves Loire Habitat
  • Olivier Pasquet, directeur général, LogemLoiret
  • Colonel Yves Rebours, chef du bureau du budget et de la réglementation, sous-direction de l'immobilier et du logement, Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN)

Animation : Laurent Goyard, directeur général et Jean-Christophe Margelidon, directeur général adjoint, FOPH

Espace collaboratif
Vous n'êtes pas membre de cet espace.
Pour accéder au contenu de cet espace collaboratif, vous devez en effectuer la demande via le formulaire de contact.