Congrès Hlm

Quatre adhérents de la FOPH en finale des Trophées de l’innovation HLM

La 8e édition des Trophées de l’innovation HLM a révélé ses 10 finalistes, sélectionnés parmi 68 candidatures. Quatre d’entre eux, trois OPH et une SEM, sont des organismes adhérents de la FOPH, qui défendront leur projet lors du Congrès Hlm de Montpellier, en plénière, le 25 septembre 2024.

Publié le 04/07/2024 mis à jour : 05/07/2024
Fascicule sur les écogestes présentés lors d'une opération de porte à porte
Un livret sur les écogestes est remis aux habitants lors de l'opération de porte à porte menée par GrandLyon Habitat pour lutter contre la précarité énergétique.

Seine Ouest Habitat et patrimoine est finaliste dans la catégorie « Innovation bas-carbone ». La SEM immobilier s’est distinguée pour son projet 17 rue des quatre cheminées : un bâtiment de huit logements sociaux sur quatre étages, conçu avec une structure bois, des matériaux non transformés et biosourcés (pierre, terre et bois), un usage du béton réduit au minimum (dalle du rez-de-chaussée et noyau de circulation), et une toiture végétalisée. La façade autoportante a été conçue en pisé préfabriqué sur quatre niveaux posés sur un socle en pierre de taille.

L’OPAC Saône et Loire est finaliste dans la catégorie « Innovation à impact local ». L’OPH a marqué le jury avec la création d’une bande dessinée intitulée Les mots nous manquent, réalisée en collaboration avec une douzaine de familles syriennes qui racontent les principaux épisodes de leur installation en Bourgogne. L’ouvrage est le fruit de deux années de travail avec les équipes de l’organisme, un dessinateur professionnel et deux interprètes. Il vise à valoriser le parcours de ces habitants et leur inscription dans le quotidien des résidences, avec la volonté de tisser du lien social. Le récit de la BD a également été adapté en spectacle.   

GrandLyon Habitat est finaliste dans la catégorie « Innovation service et qualité de vie », pour le projet de lutte contre la précarité énergétique PRISE : Projet rencontre, insertion, soutien, énergie. Une opération de porte-à-porte à la rencontre des habitants pour les informer et les accompagner face à l’augmentation des coûts de l’énergie. Au cours de ces visites, les personnels de l’OPH ont partagé des conseils pour adapter la consommation d’électricité et de gaz via un certain nombre d’écogestes. Chaque locataire s’est également vu proposer une mise en lien avec le PIMMS, structure composée de médiateurs dont la mission est d’assister les ménages dans leurs démarches administratives, les aider à mieux comprendre leurs factures, et les orienter vers de potentielles aides financières. Au total 3 347 locataires ont été visités en l’espace de quatre mois.

ACM Habitat est finaliste dans la catégorie « Innovation managériale », pour le projet Le Lab by Altémed, porté avec la société de coordination Altémed, dont elle est membre. Le Lab est un lieu de 150 mètres carrés dédié à la création de partenariats pour produire collectivement des solutions innovantes et expérimentales sur les thèmes de l’aménagement, du logement, de l’énergie. Des rencontres, débats, conférences, formations et ateliers sont régulièrement organisés sur des sujets variés : réemploi de matériaux, ressourceries de chantiers, nouveaux outils digitaux, gestion des déchets…

Les lauréats seront désignés par un vote du public, en direct, pendant le Congrès Hlm, et recevront une dotation de 5 000 €, à reverser à l’association de leur choix. Un trophée « coup de cœur » sera également attribué.

La Fédération souhaite bonne chance aux finalistes et mettra en valeur les vainqueurs sur son site et dans l’édition d’Avec Vous du mois d’octobre 2024.

Espace collaboratif
Vous n'êtes pas membre de cet espace.
Pour accéder au contenu de cet espace collaboratif, vous devez en effectuer la demande via le formulaire de contact.