Congrès HLM 2025 – Retour sur deux temps forts de la FOPH lors de la première journée
Mardi 23 septembre, première journée du Congrès HLM 2025, la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat a consacré deux temps forts aux enjeux majeurs du secteur. Ces rendez-vous ont mis en lumière deux priorités pour les OPH : structurer leurs démarches de responsabilité sociale et environnementale et accompagner la montée en compétences de leurs personnels.

Vers la durabilité : la stratégie RSE des OPH
La matinée a débuté par la présentation du livret « Vers la durabilité : guide pour la structuration d’une stratégie RSE », réalisé avec le soutien de DELPHIS. Ce document vise à aider les Offices à formaliser et renforcer leurs démarches de responsabilité sociale et environnementale, dans un contexte d’exigences sociétales et climatiques toujours plus fortes.
« L’ancrage territorial est une valeur fondamentale des OPH. Il s’agit aujourd’hui de structurer et de renforcer nos démarches RSE pour répondre aux nouveaux défis, tout en affirmant notre rôle d’acteurs clés des politiques publiques du logement », a rappelé Sébastien Cuny, directeur de l’Innovation et des transitions à la FOPH, qui animait la table ronde.
La rencontre a réuni Adrien Delacroix (maire-adjoint de Saint-Denis et président de Plaine Commune Habitat), Véronique Renoux (Assemblia), Emma Savalle (Haute-Savoie Habitat), ainsi que Benjamin Hemmer (DELPHIS), qui ont partagé leurs retours d’expérience et les bonnes pratiques déjà mises en place dans leurs organismes.
Le livret propose :
-
une mise en perspective des enjeux RSE pour les OPH,
-
une méthodologie pour bâtir une politique de durabilité solide et partagée,
-
des retours d’expérience concrets.
Cet outil est désormais mis à la disposition de l’ensemble des Offices pour accompagner la construction de leurs feuilles de route RSE.
Certification de branche et fonds conventionnel : outiller les OPH face aux défis RH
L’après-midi, la Fédération a consacré un temps fort à la présentation de la politique de certification de branche et du fonds conventionnel, deux dispositifs clés pour accompagner la montée en compétences des salariés et répondre aux besoins RH des organismes.
Depuis 2017, le fonds de formation conventionnel soutient les politiques de formation et complète le plan de développement des compétences de chaque OPH à travers trois dispositifs :
-
un catalogue de branche proposant des formations adaptées,
-
un dispositif de demande d’aide financière,
-
des actions collectives nationales sur des thématiques stratégiques.
En 2024, plus de 9 000 salariés – soit plus d’un sur cinq – ont bénéficié de ce fonds.
« L’employabilité et la montée en compétences des personnels sont des préoccupations majeures de la branche des OPCHS. Avec cette politique de certification, nous franchissons une nouvelle étape pour valoriser les emplois stratégiques et consolider les compétences au sein de nos organismes », a expliqué Willy Girard, directeur du pôle RH de la FOPH.
Aux côtés de Sylvie Baudet (directrice du CFA La Fhabrique) et de Christine Decherf (chargée de mission formation), il a détaillé les objectifs de cette nouvelle politique de certification : sécuriser les parcours professionnels, reconnaître les compétences clés et anticiper les évolutions du secteur.
Des rendez-vous tournés vers l’avenir
Ces deux temps forts de la première journée du Congrès HLM ont illustré l’engagement des Offices Publics de l’Habitat à relever les défis actuels :
-
en structurant leurs démarches de responsabilité sociale et environnementale,
-
en renforçant les compétences de leurs équipes et en préparant les métiers de demain.
La FOPH continuera d’accompagner ces démarches afin que les OPH disposent de solutions concrètes pour remplir leur mission de service public de l’habitat au plus près des territoires.




