Congrès HLM 2025 – Retour sur la deuxième journée de la FOPH
La deuxième journée du Congrès HLM 2025 a été marquée par deux temps forts pour la FOPH : un échange autour du modèle économique et juridique des gendarmeries et la signature d’une convention avec Habitat et Humanisme pour développer des solutions de logement adaptées aux publics prioritaires et renforcer l’accompagnement social.
Une convention cadre avec Habitat et Humanisme
La journée a également été marquée par la signature d’une convention cadre entre la FOPH et Habitat et Humanisme. Cette convention vise à favoriser les échanges professionnels entre les deux réseaux et à renforcer la coopération dans trois domaines clés :
-
la production de logements répondant aux besoins des ménages les plus modestes,
-
l’accompagnement social des publics fragiles,
-
la gestion locative.
« Cette signature marque le début d’un travail commun pour imaginer et mettre en œuvre des actions concrètes au service du logement pour tous », a déclaré Michel Ménard, Président de la Fédération des Offices Publics et l'Habitat.
Habitat et Humanisme en bref
Depuis près de 40 ans, Habitat et Humanisme agit pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, en proposant des solutions de logement, d’insertion et de recréation de liens sociaux.
Le Mouvement fédère 59 associations dans 86 départements, gère ou mobilise plus de 11 300 logements et propose des solutions innovantes : pensions de famille, résidences intergénérationnelles, habitats inclusifs, hébergements d’urgence ou logements pour personnes âgées.
Construire des gendarmeries : un modèle à repenser
Les OPH sont de plus en plus sollicités par les collectivités pour construire et gérer des casernements de gendarmerie, en tant que maîtres d’ouvrage et propriétaires. Mais l’inflation des coûts de construction et les contraintes techniques propres à ces ensembles interrogent la viabilité du modèle économique et juridique actuel.
Afin de répondre à ces enjeux, la FOPH a initié un groupe de travail dédié avec la Gendarmerie nationale.
La rencontre du 24 septembre a permis de partager un premier bilan et d’ouvrir la discussion sur les pistes d’évolution du modèle.
« Il s’agit d’inventer de nouvelles solutions pour sécuriser le financement et l’exploitation des casernements, afin de permettre aux OPH de continuer à jouer leur rôle d’aménageurs au service des territoires », a expliqué Laurent Goyard, directeur général de la FOPH, qui animait la rencontre avec Jean-Christophe Margelidon.
Les échanges ont réuni le colonel Yves Rebours, chef du bureau du budget et de la réglementation (DGGN), Pascal Nayme (Deux Fleuves Loire Habitat), Olivier Pasquet (LogemLoiret) et Laurent Biehlmann (Habitats de Haute-Alsace), qui ont partagé leur retour d’expérience et les difficultés rencontrées sur le terrain.
Une journée tournée vers l’action et la coopération
Ces deux temps forts illustrent la volonté des OPH de :
-
continuer à assumer leur rôle d’aménageurs de territoire en partenariat avec l’État et la Gendarmerie,
-
et de développer des solutions innovantes et solidaires en collaboration avec des acteurs associatifs comme Habitat et Humanisme.
La FOPH accompagnera ses adhérents pour transformer ces engagements en actions concrètes, au service des habitants et des collectivités.