La FOPH assiste à une rencontre sur la décarbonation des logements à l’URH des Hauts-de-France

Laurent Goyard, directeur général de la FOPH, et Jean-Christophe Margelidon, directeur général adjoint, étaient à l’Union Régionale pour l’Habitat des Hauts-de-France, mercredi 27 septembre 2023. Ils y ont assisté au "Lancement de la stratégie bas-carbone HLM des Hauts-de-France : ensemble vers 2050 !".

Publié le 29/09/2023 mis à jour : 02/10/2023
Assemblée d'acteurs du logement social

La démarche s’appuie sur une étude réalisée par plusieurs cabinets, dont POUGET Consultants, sur les enjeux de la décarbonation du parc HLM. L’étude vise à proposer des solutions pour protéger les locataires de l’explosion du coût de l’énergie. Elle met en exergue l’urgence d’isoler les bâtiments et de développer la production d’énergie directement par les organismes d’HLM.

Elle fait apparaître que 490 000 rénovations sont nécessaires d’ici 2050, soit 18 000 rénovations annuelles, dont 11 000 rénovations BBC ou équivalent par an, pour un investissement théorique de 19,2 milliards d’euros d’ici 2050, soit 9,2 milliards d’euros supplémentaires par rapport aux investissements réels de ces trois dernières années.

Deux scénarios pour décarboner les logements

Deux grands scénarios ont été présentés. L’un favorisant la performance (faire des réhabilitations immédiatement classées A ou B, donc très coûteuses et qu’il faudra répartir dans le temps). L’autre favorisant le volume avec des réhabilitations moins efficientes en termes d’étiquette mais qui permettent de réduire vite et à grande échelle les charges d’un plus grand nombre de locataires.

Dans une région où le coût du chauffage est deux fois plus élevé qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est le choix du volume qui concilie le mieux intérêt des habitants et réduction des gaz à effet de serre. Bien sûr, selon son patrimoine, la stratégie d’un organisme peut osciller entre les deux.

La rencontre était notamment animée par Vincent Péronnaud, directeur général de l’OPAC de l’Oise, Jean-Pierre Choël, directeur général de Promocil, et Jean-Louis Cottigny, président de Pas-de-Calais Habitat et de l’URH des Hauts-de-France.

Espace collaboratif
Vous n'êtes pas membre de cet espace.
Pour accéder au contenu de cet espace collaboratif, vous devez en effectuer la demande via le formulaire de contact.