Sur le terrain

La FOPH présente au 51e congrès du Regroupement des offices d’habitation du Québec

Le président de la FOPH, Marcel Rogemont, son directeur général adjoint, Jean-Christophe Margelidon, ainsi que Christophe Bouscaud, directeur général d’Orne Habitat, étaient à Québec à l’occasion du 51e congrès du Regroupement des offices d’habitation du Québec (ROHQ), qui s’est tenu du 15 au 17 mai 2024 sur le thème "Fiers créateurs de possibilités".

Publié le 23/05/2024 mis à jour : 24/05/2024
Rencontre entre la FOPH et le ROHQ à Québec en mai 2024
De gauche à droite : Anne Demers, directrice générale du ROHQ, Marcel Rogemont, président de la FOPH, Dominique Godbout, présidente du ROHQ, Jean-Christophe Margelidon, directeur général adjoint de la FOPH, et Christophe Bouscaud, directeur général d’Orne Habitat.

Ils ont été accueillis par Dominique Godbout, présidente du ROHQ, et Anne Demers, sa directrice générale. Le voyage outre-Atlantique avait pour but de confirmer, une fois de plus, la relation forte qui lie les organismes HLM français et québécois. L’occasion de constater que les problématiques rencontrées et les manières de faire sont souvent partagées.   

« Notre présence à cet événement était importante car nous poursuivons les mêmes buts, la même mission qui est celle de loger les populations modestes », indique Marcel Rogemont, président de la FOPH. « En dépit des spécificités de chaque territoire, on retrouve comme point commun la présence d’acteurs engagés au service de la cohésion sociale ».

Les regroupements, un enjeu majeur partagé

Parmi les problématiques communes, l’enjeu des regroupements d’organismes de logement social fait l’objet de fortes incitations de la part du gouvernement québécois, bien qu’il n’existe pas de disposition légale comme en France avec la loi Elan et l’obligation de regroupement pour les organismes sous la barre des 12 000 logements.  

La ministre de l’Habitation du Québec, France-Elaine Duranceau, a insisté sur ce point lors de son intervention sur la scène du congrès, au nom d’une plus grande efficacité des offices. Sur un territoire qui compte aujourd’hui 149 offices gérant 106 000 logements, l’objectif affiché est d’accélérer les regroupements pour atteindre une centaine de bailleurs sociaux.

La Fédération des OPH a partagé son expérience et présenté à ses homologues la société de coordination comme outil de regroupement.

Une mission commune au service des populations fragiles

Christophe Bouscaud, directeur général d’Orne Habitat, ancien trésorier de la FOPH, était invité à présenter la politique de son Office en matière d’accompagnement du vieillissement et des problèmes de santé mentale des locataires.

Il a également été question de sans-abrisme, appelé au Québec « itinérance », et de la politique du logement d’abord menée par les offices pour réinsérer les personnes en itinérance.

La rencontre a enfin permis de découvrir quelques spécificités des offices québécois, comme leur rôle très actif au cœur d’un dispositif généraliste gouvernemental d’aide à la recherche de tous types de logements, pas seulement sociaux, pour toute la population. 

Rendez-vous à la Convention 2025

Marcel Rogemont a profité de l’événement pour inviter la ministre de l’Habitation, la présidente et la directrice générale du ROHQ, et quelques acteurs du logement social québécois à la Convention 2025 de la FOPH, qui se tiendra à Paris.

Espace collaboratif
Vous n'êtes pas membre de cet espace.
Pour accéder au contenu de cet espace collaboratif, vous devez en effectuer la demande via le formulaire de contact.