Marcel Rogemont et Laurent Goyard rendent visite aux trois OPH de la métropole de Lyon et à l’OPH rattaché au département du Rhône
Marcel Rogemont a repris la route pour aller à la rencontre des Offices Publics de l’Habitat. Le président de la Fédération et Laurent Goyard, directeur général, se sont rendus mardi 30 août à Lyon, afin d’échanger avec les dirigeants des trois OPH de la Métropole de Lyon et de l’Office du département.
Les enjeux de la rentrée
Avec GrandLyon Habitat (représenté par son président François Thévenieau et son DG Jean-Noël Freixinos), Lyon Métropole Habitat (Blandine Collin et Vincent Cristia), Est Métropole Habitat (Cédric Van Styvendael et Céline Reynaud), et l’Opac du Rhône (Christophe Guilloteau et Xavier Inglebert), les discussions ont permis d’aborder les sujets majeurs d’une rentrée agitée pour les bailleurs sociaux.
À commencer par les enjeux de la production, dont l’atteinte des objectifs est fortement impactée par l’augmentation des coûts de production, par les conséquences de l’augmentation du taux du livret A sur les finances des organismes, et par la raréfaction de l’accès au foncier, notamment au niveau de la Métropole, avec des effets collatéraux sur les territoires qui la jouxtent.
Également au programme, le défi des rénovations thermiques dans un contexte d’explosion des coûts de l’énergie. Sur la Métropole lyonnaise, la présence de réseaux de chaleurs vertueux devrait toutefois permettre aux locataires de subir des augmentations moins importantes qu’ailleurs. Il a aussi été question de la concurrence entre bailleurs sur les Vefa, qui ne contribuent pas à augmenter la production mais à dépenser davantage d’argent public pour construire moins de logements.
Congrès HLM à Lyon : J-22
La rencontre a largement été consacrée au Congrès HLM, qui se tient cette année à Lyon, les 27, 28 et 29 septembre, et au cours duquel la FOPH organisera diverses rencontres et animations sur son stand. Événement pour lequel les quatre OPH sont fortement mobilisés.
« Le Congrès suscite des attentes fortes sur de nombreux sujets : les APL ; les aides qui pourraient être apportées aux bailleurs pour accélérer leur PSP, notamment en matière de rénovation énergétique ; les mesures pour faire face à l’inflation qui touche tous les secteurs et plus particulièrement celui de l’énergie, avec un impact très fort sur les locataires HLM, etc. », a indiqué Marcel Rogemont.

Visite d’une résidence réhabilitée
La journée a été conclue par la visite d’un projet emblématique de rénovation du patrimoine d’Est Métropole Habitat, à l’initiative de son président, Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, et de sa directrice générale Céline Reynaud. La résidence Pranard, à Villeurbanne, a fait l’objet de réhabilitations Anru sur une centaine de logements, lui permettant notamment d’être labellisée Bepos, avec des appartements passant d’un niveau de performance énergétique de 189 à 96 kWh/m3/an. L’opération concerne également une extension de 21 logements.
Le prochain déplacement du président et du directeur général de la Fédération des OPH est prévu le 15 septembre, dans le Var, à l’occasion du centenaire de Var Habitat.


