Marcel Rogemont invité aux vœux de la nouvelle association Habitat Social Occitanie, à Toulouse

Marcel Rogemont et Laurent Goyard ont assisté, mercredi 25 janvier 2023, à Toulouse, à la cérémonie des vœux de la nouvelle union régionale Habitat Social en Occitanie (HSO). L’association, résultat de la fusion des deux associations régionales Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, regroupe les 62 organismes d’HLM d’Occitanie, dont 21 Offices Publics de l’Habitat et 19 ESH.

Publié le 26/01/2023 mis à jour : 22/05/2023
Laurent Goyard, Marcel Rogemont, Michel Calvo et Jean-Michel Fabre

Les axes stratégiques de la nouvelle association

Représentation équitable des familles d’organismes, des structures d’appartenance et des territoires ; ancrage territorial fort ; échange de bonnes pratiques ; valorisation de l’innovation ; création de services à haute valeur ajoutée… les principaux objectifs et axes stratégiques de la structure on été présentés par Michel Calvo, président d’HSO, et Jean-Michel Fabre, vice-président, en présence de nombreux invités, dont Marianne Louis, directrice générale de l’USH et Jean-Luc Vidon, président de la FNAR.

Point sur le pacte de confiance

Invité à s’exprimer, Marcel Rogemont a fait un point sur les négociations en cours concernant le pacte de confiance. Le président de la FOPH a notamment indiqué quatre enjeux majeurs que le Gouvernement doit prendre en compte pour que ce pacte ait une chance d’être signé par la Fédération. « Parmi les lignes rouges à ne pas franchir, il est hors de question de faire des loyers en fonction des revenus, et de remettre en cause le bail à durée indéterminée, qui est gage de sécurité pour nos concitoyens aux revenus les plus modestes. Il est également nécessaire de retravailler les attributions pour faire en sorte que les élus locaux et les collectivités locales puissent mettre en œuvre la mixité sociale sur leur territoire. Nous serons enfin opposés à un texte actant que l’État prenne la main sur tous les sujets, alors même que le souhait du Mouvement HLM est d’aller vers plus de décentralisation des politiques locales de l’habitat ».

Espace collaboratif
Vous n'êtes pas membre de cet espace.
Pour accéder au contenu de cet espace collaboratif, vous devez en effectuer la demande via le formulaire de contact.