Campagne médias 2024

Un engagement sans faille pour le logement social : découvrez la campagne de marque de la FOPH

Depuis le 30 janvier et jusqu'au 26 février 2024, la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat déploie une campagne médias sur le thème de son engagement sans faille pour le logement social. À travers cette campagne relayée dans la presse quotidienne nationale, la presse spécialisée et soutenue par un dispositif social media sur X et LinkedIn, la FOPH souhaite mettre en valeur les actions à impact positif conduites par les Offices d’HLM et SEM adhérentes. Elle s’articule autour de trois piliers éditoriaux : la lutte contre la précarité alimentaire, les enjeux énergétiques en lien avec le pouvoir d’achat des locataires, et le défi climatique.

Publié le 30/01/2024 mis à jour : 09/02/2024 Référent : Axelle LEBIGOT-DYMON

« Avoir un toit sans avoir faim, c’est ça l’habitat social sans faille »

Première thématique : la lutte contre la précarité alimentaire. Parmi les actions récurrentes, les épiceries solidaires en pieds d’immeubles, comme à Plaine Commune Habitat, proposent aux habitants des produits locaux, bio, moins cher que dans la grande distribution. Les partenariats avec des acteurs tels que le réseau VRAC sont nombreux, comme à Est Métropole Habitat, Haute-Savoie Habitat, Lille Métropole Habitat, Nantes Métropole Habitat, la RIVP ou encore Paris Habitat, qui a également lancé des cuisines partagées pour lutter contre la solitude et promouvoir une alimentation saine. Sans oublier les jardins potagers partagés, comme à l’OPAC Saône-et-Loire, Habitat Audois, l’OMh Grand Nancy…

« Être dans ses murs sans être dans le dur, c’est ça l’habitat social sans faille »

Deuxième thématique : les enjeux énergétiques en lien avec le pouvoir d’achat des locataires. De nombreuses démarches de production locale d’énergies renouvelables fleurissent, comme les opérations d’autoconsommation des résidences grâce au photovoltaïque, à Gironde Habitat, Habitat 17 ou Nantes Métropole Habitat. On citera aussi les expérimentations, telles que les box éoliens sur les toits d’un immeuble de Rouen Habitat, ou la récupération de la chaleur fatale de serveurs informatiques pour chauffer des logements, à Montluçon Habitat, Gironde Habitat, AMSOM, l’OPAC de l’Oise, etc.

« Être logée, sans se geler, c’est ça l’habitat social sans faille »

Troisième thématique : le défi climatique. Entre 2010 et 2021, la part des logements du parc des OPH classés A, B ou C est passée de 28 % à 46,7 %, et la proportion des logements classés D à G a diminué de 18,7 points. Les passoires thermiques, F et G, devraient être en grande partie démolies ou réhabilitées d’ici 2027.

Espace collaboratif
Vous n'êtes pas membre de cet espace.
Pour accéder au contenu de cet espace collaboratif, vous devez en effectuer la demande via le formulaire de contact.