Sur le terrain

Visite d’un modèle de transition écologique à Limoges Habitat

La Fédération des OPH était invitée, mercredi 13 novembre 2024, à l’inauguration de la résidence Montjovis, à Limoges. Un ensemble de 256 logements construits au début des années 1960 et dont le projet de réhabilitation a été lauréat du Trophée HLM de l’innovation bas carbone, en 2021.

Publié le 25/11/2024 mis à jour : 29/11/2024
La résidence Montjovis réhabilitée par Limoges Habitat
La résidence Monjovis tout juste réhabilitée, à Limoges, en 2024...
La résidence Montjovis en 1961
... et en 1961, date de sa construction.

Panneaux photovoltaïques, système de récupération des eaux grises, raccordement au réseau de chaleur de la ville, passage d’une étiquette énergétique E à B… pour Limoges Habitat, cette réalisation est emblématique d’une volonté de franchir un nouveau palier dans la transition écologique. Les travaux, qui ont duré trois ans et ont nécessité le relogement de tous les habitants, ont également porté sur l’amélioration du confort des appartements et des parties communes. Outre la création de balcons et l’installation d’un ascenseur panoramique, des parkings fermés ont été aménagés, ainsi qu’un toit-terrasse sur lequel ont été installés une serre, une ruche et des espaces de convivialité.

Une opération primée au Congrès Hlm 2021

Lauréate du Prix de l’innovation bas carbone en 2021 à l’occasion du Congrès Hlm de Bordeaux pour son approche éco-responsable, la résidence, conçue par les cabinets CODA Architectes et Arquantes Limoges, est certifiée Habitat et Environnement et labélisée Promotelec Rénovation Responsable. L’opération dont le coût s’élève à 26 millions d’euros, a été financée par des subventions (Fonds Européens, Limoges Métropole) et des prêts (Banque des Territoires, Fonds Européens, Action Logement et la Carsat).

Marcel Rogemont et Laurent Goyard ont pris part à cet événement aux côtés notamment de Catherine Mauguien-Sicard, présidente de Limoges Habitat et sa directrice générale, Céline Moreau, de Guillaume Guérin, président de Limoges Métropole, et de Vincent Jalby et Vincent Léonie, adjoints au maire de Limoges. Le président et le directeur général de la FOPH ont salué une opération exemplaire à la fois en matière de transition énergétique, d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et de convivialité.

Lire le communiqué de Limoges Habitat.

Espace collaboratif
Vous n'êtes pas membre de cet espace.
Pour accéder au contenu de cet espace collaboratif, vous devez en effectuer la demande via le formulaire de contact.